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Dans l'arène / Pierre-Yves Villeneuve.

Par : Collection : Villeneuve, Pierre-Yves, Gamer ; 2.Éditeur : Montréal, QC : Éditions Les Malins, [2017]Description : 324 pages ; 21 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782896576173 (broché)
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • C848/.92 V738d 23
  • C843/.92 V738d 23
Résumé : Réédition. Même si l'air de sa campagne natale lui manque toujours, Laurianne s'est plutôt bien adaptée à sa vie à Montréal en intégrant la bande de Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" qui partagent sa passion pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Or, alors qu'elle prépare sa participation à un important tournoi régional, la petite bande réalise qu'un mystérieux commando sème la pagaille dans leur petit monde virtuel où les joueurs sont la cible d'attaques rapides et dévastatrices. Parallèlement, Laurie s'attache à identifier l'auteur de la page Facebook qui a fait du quotidien de Margot un véritable enfer (cf. opus précédent). Sarah-Jeanne, la peste à la tête de la bande des filles populaires, est-elle l'instigatrice de cette campagne de diffamation? [SDM]Critique : Un roman réaliste ayant pour principale héroïne une adolescente volontaire qui échappe aux stéréotypes habituels en se révélant beaucoup moins intéressée par la mode que par le sport et l'informatique: deux domaines dans lesquels elle excelle. Les aléas de la vie quotidienne des jeunes (relations avec les parents, émois amoureux, fêtes parfois un peu trop arrosées, difficultés d'intégration dans une nouvelle école, rivalité avec la bande des nunuches, etc.) servent essentiellement de toile de fond à une intrigue très centrée sur le récit détaillé et très graphique des combats auxquels se livrent les avatars des héros dans leur univers virtuel réaliste et très violent où ils affrontent humains, robots, morts-vivants et autres monstres avec l'aide d'un lourd attirail intégrant lance-flammes, grenades et mitraillettes. On pourra d'ailleurs regretter que l'intimidation sur Internet et ses conséquences (des sujets graves et malheureusement très actuels) soient reléguées à un rang très secondaire et ne servent qu'à valoriser les talents de hackeuse qu'exploite Laurie dans le cadre de son enquête visant à démasquer le coupable, qui n'est pas dénoncé aux autorités. Plusieurs références geeks et quelques échanges SMS viennent quant à eux pimenter l'ensemble, rédigé dans une langue populaire émaillée de quelques anglicismes. [SDM]
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Réédition. Même si l'air de sa campagne natale lui manque toujours, Laurianne s'est plutôt bien adaptée à sa vie à Montréal en intégrant la bande de Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" qui partagent sa passion pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Or, alors qu'elle prépare sa participation à un important tournoi régional, la petite bande réalise qu'un mystérieux commando sème la pagaille dans leur petit monde virtuel où les joueurs sont la cible d'attaques rapides et dévastatrices. Parallèlement, Laurie s'attache à identifier l'auteur de la page Facebook qui a fait du quotidien de Margot un véritable enfer (cf. opus précédent). Sarah-Jeanne, la peste à la tête de la bande des filles populaires, est-elle l'instigatrice de cette campagne de diffamation? [SDM]

Un roman réaliste ayant pour principale héroïne une adolescente volontaire qui échappe aux stéréotypes habituels en se révélant beaucoup moins intéressée par la mode que par le sport et l'informatique: deux domaines dans lesquels elle excelle. Les aléas de la vie quotidienne des jeunes (relations avec les parents, émois amoureux, fêtes parfois un peu trop arrosées, difficultés d'intégration dans une nouvelle école, rivalité avec la bande des nunuches, etc.) servent essentiellement de toile de fond à une intrigue très centrée sur le récit détaillé et très graphique des combats auxquels se livrent les avatars des héros dans leur univers virtuel réaliste et très violent où ils affrontent humains, robots, morts-vivants et autres monstres avec l'aide d'un lourd attirail intégrant lance-flammes, grenades et mitraillettes. On pourra d'ailleurs regretter que l'intimidation sur Internet et ses conséquences (des sujets graves et malheureusement très actuels) soient reléguées à un rang très secondaire et ne servent qu'à valoriser les talents de hackeuse qu'exploite Laurie dans le cadre de son enquête visant à démasquer le coupable, qui n'est pas dénoncé aux autorités. Plusieurs références geeks et quelques échanges SMS viennent quant à eux pimenter l'ensemble, rédigé dans une langue populaire émaillée de quelques anglicismes. [SDM]

J 3.

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