Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Lire à l'adolescence / sous la direction de Brigitte Moreau ; [contributions de] Christelle Bastard ... [et al.].

Collaborateur(s) : Détails de publication : Montréal : Asted, 2007.Description : 286 p. ; 23 cmISBN :
  • 9782923563008 (br.) :
Sujet(s) : Classification CDD :
  • 028.55 L768 22
Ressources en ligne : Résumé : Partant des constats paradoxaux que les adolescents utilisent très peu les bibliothèques et que l'offre littéraire qui leur est destinée croît de façon exponentielle, cet ouvrage rassemble une quinzaine de collaborations d'intervenants issus de domaines variés qui se sont penchés sur le rapport qu'entretient ce lectorat à la lecture, ainsi que sur ses besoins spécifiques. Ainsi, les médiateurs du livre des bibliothèques publiques et scolaires peuvent y trouver nombre d'expériences, d'interventions pratiques et de témoignages pouvant leur inspirer de nouvelles approches, un regard différent sur ces jeunes, ainsi que des références pour nourrir leur appétit de comprendre le phénomène. Le recueil se divise en quatre parties: un discours "militant" visant à définir "l'adolescence, le passeur et la censure", ainsi que les fausses idées qu'on se fait de ce public cible. Trois approches théoriques sont ensuite proposées. Suivent trois expériences pratiques du Québec et de Suède et trois témoignages d'auteurs, éditeurs ou libraires oeuvrant dans ce domaine. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École Thérèse-Martin Documentaire 028.55 L768 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB017668
Total des réservations: 0

Réf. bibliogr.

Webographie.

Partant des constats paradoxaux que les adolescents utilisent très peu les bibliothèques et que l'offre littéraire qui leur est destinée croît de façon exponentielle, cet ouvrage rassemble une quinzaine de collaborations d'intervenants issus de domaines variés qui se sont penchés sur le rapport qu'entretient ce lectorat à la lecture, ainsi que sur ses besoins spécifiques. Ainsi, les médiateurs du livre des bibliothèques publiques et scolaires peuvent y trouver nombre d'expériences, d'interventions pratiques et de témoignages pouvant leur inspirer de nouvelles approches, un regard différent sur ces jeunes, ainsi que des références pour nourrir leur appétit de comprendre le phénomène. Le recueil se divise en quatre parties: un discours "militant" visant à définir "l'adolescence, le passeur et la censure", ainsi que les fausses idées qu'on se fait de ce public cible. Trois approches théoriques sont ensuite proposées. Suivent trois expériences pratiques du Québec et de Suède et trois témoignages d'auteurs, éditeurs ou libraires oeuvrant dans ce domaine. [SDM]

A+P 5.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.