Le tricératops ou le spinosaure? / Jerry Pallotta ; illustrations de Rob Bolster ; texte français d'Isabelle Fortin.
Langue : Français Langue d'origine : Anglais Collection : Qui va gagner?Éditeur : Toronto, Ontario : Scholastic, [2018]Date du droit d'auteur : ©2018Description : 32 pages : illustrations en couleur, cartes ; 23 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9781443168885 (broché)
- Qui va gagner? Le tricératops ou le spinosaure?
- Triceratops vs. spinosaurus. Français
- 567.915/8 P168t 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Notes | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École Thérèse-Martin | Documentaire | 567.915 P168t (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | Section lecture facile | 103BIB017835 |
Parcourir École Thérèse-Martin les étagères, Localisation : Documentaire Fermer l'étagère (Cache l'étagère)
Traduction de: Triceratops vs. spinosaurus.
Collection de petites plaquettes dont chaque titre se propose de comparer l'anatomie, les forces et les faiblesses de deux animaux pour mieux déterminer lequel aurait le dessus dans le cadre d'un combat éventuel. Au fil des pages, on établit ici un parallèle entre le tricératops et le spinosaure en passant en revue leur anatomie, leur vélocité, leurs armes offensives et armures défensives, les lieux où leurs fossiles ont été découverts, l'ordre dont ils faisaient partie, les couleurs et motifs rigolos qu'ils auraient pu arborer, etc. Tout ceci pimenté d'informations sur le travail des paléontologues et les découvertes scientifiques effectuées sur les dinosaures depuis des années. Puis, on simule une confrontation entre les deux bêtes en faisant ici triompher le spinosaure et en invitant le lecteur à s'interroger si l'issue serait la même la fois suivante. La dernière double page permet d'évaluer les connaissances acquises au cours de la lecture en reprenant, sous la forme d'une liste de vérification, les divers points abordés au fil de l'ouvrage et en proposant à l'enfant de cocher quel animal a l'avantage dans chaque cas. [SDM]
Un premier documentaire qui constitue une façon originale de découvrir le mode de vie de différents animaux en les comparant l'un avec l'autre, ce qui permet au passage de mettre en lumière la diversité du règne animal. Les brèves informations, ponctuées d'encadrés "Le savais-tu?", sont accompagnées d'illustrations hyperréalistes, de schémas anatomiques et de photographies à saveur sensationnaliste. [SDM]
E+ 3.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.