Pourquoi est-ce que j'ai un cerveau ? / textes : Jenny ; illustrations : Anshuman Pandey, Jyoti Pawar et Shatrughan Kumar ; traduction : Anne-Marie Couture.
Langue : Français Langue d'origine : Anglais Collection : Pour tout savoirÉditeur : Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) : Les Éditions Coup d'œil, [2017]Description : 16 pages : illustrations en couleur ; 25 cmType de contenu :- texte
- image fixe
- sans médiation
- volume
- 9782897682873 :
- 612 J54p 23
- 612 J545p 23
- QP37
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Notes | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École Thérèse-Martin | Documentaire | 612 J54p (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | Section lecture facile | 103BIB018560 |
Parcourir École Thérèse-Martin les étagères, Localisation : Documentaire Fermer l'étagère (Cache l'étagère)
612 F825c Le corps / | 612 G775c C'est mon corps ! / | 612 J54c Comment mes os tiennent-ils ensemble ? / | 612 J54p Pourquoi est-ce que j'ai un cerveau ? / | 612 J54q Qu'est-ce qui fait "boum, boum" dans mon cœur ? / | 612 P243c Le corps humain / | 612 P768m Le Musée des bouts inutiles du corps : à la découverte de tes vestiges, défauts et autres bizarreries / |
Sur la couverture : Pourquoi le sang est-il rouge ? Pourquoi est-ce que j'ai un nez ?
Comprend un index.
Collection d'albums documentaires à couverture souple dont chaque titre propose d'explorer un domaine du savoir (la nature, les animaux, la technologie, le corps humain, l'espace, la science) par le biais d'une vingtaine de questions, déclinées à raison de quatre par double page. Au bref paragraphe explicatif répondant à chacune d'entre elles se greffent des encadrés "Petit plus" et "À essayer", qui présentent respectivement des records et faits étonnants, ainsi que des expériences simples à réaliser. Des bulles intitulées "À découvrir" rassemblent quant à elles des questions supplémentaires qui permettront aux lecteurs d'approfondir le sujet dans d'autres sources, puisque les réponses ne sont pas fournies dans le présent ouvrage. [SDM]
Un documentaire de facture commerciale qui rassemble des questions assez disparates, qui n'ont pas toujours de lien avec le titre de l'ouvrage, dont le sujet est plutôt mal circonscrit. La volonté de faire débuter toutes les interrogations d'un album donné par un même terme (Comment - Qu'est-ce que? - Quand? - Pourquoi?) conduit quant à elle à des formulationsimprécises ou laissant parfois à désirer (ici, "Pourquoi mes genoux plient-ils?" cède par exemple place à une explication sur le fonctionnement des articulations, si bien que l'adverbe "pourquoi" aurait eu avantage à être remplacé par "comment"). Les explications offertes, bien que concises, sont par ailleurs émaillées de notions parfois très spécifiques qui accusent un décalage avec le jeune public dès 8 ans auquel on s'adresse. Ceci bien que les illustrations de synthèse naïves (auxquelles se greffent quelques schémas) intègrent des représentations d'enfants d'âge préscolaire. Un ouvrage mal ciblé. [SDM]
E 3.
Jeunes.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.