Les effets des jeux vidéo racontés aux enfants / Ariane Hébert, psychologue ; illustrations par Jean Morin.
Éditeur : [Boucherville, Québec] : Éditions de Mortagne, [2023]Description : 51 pages : illustrations en couleur ; 23 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782897924386
- 2897924381
- Jeux vidéo
- 794.8083 H446e 23/fre/202303
- HQ784*
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Notes | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
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Monographie | École Thérèse-Martin | Documentaire | 794.8 H446e (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | Section lecture facile | 103BIB019137 |
Plaquette s'insérant dans une collection documentaire qui explique et démystifie certains troubles ou maladies chroniques affectant la vie, la santé ou l'apprentissage des enfants. Sous ce titre: Mahée, son frère Nicolas et leur cousin Olivier passent beaucoup trop de temps devant leur tablette et leur console de jeux. Parce qu'ils ont tenté de fixer des règles et que les conflits qui en découlent minent l'ambiance familiale, leurs parents font appel à une psychoéducatrice pour tenter de trouver des solutions au problème. Cette dernière organise une rencontre entre les enfants et le Professeur, qui s'intéresse au développement du cerveau humain et aux effets des jeux vidéo sur les jeunes. Les explications fournies par le scientifique permettent à Mahée et à ses proches de comprendre les mécanismes de la dépendance qu'engendrent les jeux dont ils raffolent, les conséquences de cette dernière (dont la fatigue et les changements d'humeur) de même que l'importance de varier leurs activités pour rester en santé. [SDM]
Un outil d'intervention qui expose tout d'abord de manière très bien vulgarisée les mécanismes physiologiques expliquant l'attrait et le comportement compulsif qu'exercent les jeux vidéo sur les enfants - et les plus grands. Cela dans un récit simple et imagé d'une dizaine de pages, qui révèle dans la foulée les maux occasionnés par cette dépendance et pourquoi les autres activités paraissent peu attrayantes aux joueurs lorsque comparées avec ces jeux qui entraînent une surstimulation du cerveau. Suivent quelques pages d'auto-observation visant à permettre au lecteur de mieux se comprendre en identifiant les signes physiques, comportementaux et psychologiques par lesquels se manifeste son trouble, puis des trucs et stratégies pour le vaincre. Une section de sept pages permet par ailleurs d'approfondir les notions scientifiques abordées dans le récit, notamment en lien avec le rôle de l'amygdale et la dopamine. Quatre pages destinées aux parents complètent l'ouvrage, illustré avec simplicité par des images de synthèse aux accents caricaturaux. Le tout dans une mise en page rehaussée de bandeaux colorés. [SDM]
E 5.
Pour enfants, parents et intervenants.
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