Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Les enfants de la Conquête / [textes] Pierre-Alexandre Bonin et Gilbert Desmarais ; [illustrations] Caroline Soucy.

Par : Collaborateur(s) : Éditeur : Montréal (Québec) Canada : Bayard Canada, [2023]Description : 46 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 27 cmType de contenu :
  • texte
  • image fixe
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782897707057
  • 2897707054
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 971.4/02 B715e 23/fre/202302
  • 971.402 B7156e 23/fre/202302
Classification LOC :
  • FC400
Résumé : À quoi ressemblait l'existence d'une fille d'une veuve canadienne remariée à un Écossais suite à la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques? Celle d'un étudiant au collège et futur politicien? D'un enfant d'anciens esclaves? D'un jeune fermier de la rive sud? D'une Innue nomade? Douze garçons et filles ayant vécu entre 1760 et 1867 prennent ainsi la parole pour dévoiler, en deux pages chacun, leur mode de vie dans le siècle précédent la Confédération canadienne. Leurs témoignages sont entrecoupés de passages documentaires portant entre autres sur la révolution américaine, la guerre de 1812, l'émergence de nouveaux groupes culturels, les trains et les canaux, la rébellion de 1837-1838 et le commerce du bois caractérisant cette période charnière de notre Histoire. Un index comportant les noms de lieux, de personnages, d'événements et de peuples importants permet de naviguer dans cet album à la couverture souple qui initie les jeunes lecteurs à ce sujet riche. [SDM]Critique : Alliant des parties fictives très bien documentées à des doubles pages informatives scindées en brefs paragraphes et accompagnés de nombreux documents d'archives, ce livre rend l'Histoire de la Nouvelle-France et du Canada tout à fait accessible à un public scolaire. En fait, le choix de donner la parole à des enfants de différents milieux stimule l'imaginaire des lecteurs et leur permet de faire des parallèles entre le quotidien de ces jeunes plus ou moins fortunés et le leur. Des dessins à l'encre colorés d'une palette chatoyante représentent d'ailleurs ces derniers dans l'environnement où ils ont grandi [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École Thérèse-Martin Documentaire 971.4 B715e (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB019784
Total des réservations: 0

Comprend un index.

À quoi ressemblait l'existence d'une fille d'une veuve canadienne remariée à un Écossais suite à la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques? Celle d'un étudiant au collège et futur politicien? D'un enfant d'anciens esclaves? D'un jeune fermier de la rive sud? D'une Innue nomade? Douze garçons et filles ayant vécu entre 1760 et 1867 prennent ainsi la parole pour dévoiler, en deux pages chacun, leur mode de vie dans le siècle précédent la Confédération canadienne. Leurs témoignages sont entrecoupés de passages documentaires portant entre autres sur la révolution américaine, la guerre de 1812, l'émergence de nouveaux groupes culturels, les trains et les canaux, la rébellion de 1837-1838 et le commerce du bois caractérisant cette période charnière de notre Histoire. Un index comportant les noms de lieux, de personnages, d'événements et de peuples importants permet de naviguer dans cet album à la couverture souple qui initie les jeunes lecteurs à ce sujet riche. [SDM]

Alliant des parties fictives très bien documentées à des doubles pages informatives scindées en brefs paragraphes et accompagnés de nombreux documents d'archives, ce livre rend l'Histoire de la Nouvelle-France et du Canada tout à fait accessible à un public scolaire. En fait, le choix de donner la parole à des enfants de différents milieux stimule l'imaginaire des lecteurs et leur permet de faire des parallèles entre le quotidien de ces jeunes plus ou moins fortunés et le leur. Des dessins à l'encre colorés d'une palette chatoyante représentent d'ailleurs ces derniers dans l'environnement où ils ont grandi [SDM]

E 5.

Pour les jeunes.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.