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Au Louvre / texte, Tristan Pichard ; illustrations, Émilie Angebault.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Je mène l'enquêteÉditeur : Paris : Gründ, [2020]Date du droit d'auteur : ©2021Description : 45 pages : illustrations en couleur ; 29 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782324027284
Titre associé :
  • Je mène l'enquête au Louvre
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 793.93 P592a 23
Résumé : Cet album s'inscrit dans une collection de livres-jeux invitant à résoudre des enquêtes campées dans des univers diversifiés. Chaque titre propose ainsi une fiction scindée en cinq chapitres au fil desquels le lecteur est invité à identifier les suspects, à vérifier leurs alibis, à entendre des témoins, à déceler les faux témoignages et à récolter des indices en résolvant différents jeux et énigmes (rébus, labyrinthes, messages codés, associations, cherche et trouve, etc.). Pour le guider dans ses investigations et orienter ses réflexions, chaque chapitre s'ouvre et se ferme respectivement sur deux ou trois questions et leurs réponses. Dans cet opus: Léonard, jeune amateur d'art, ne rate jamais une occasion de déambuler au Louvre, où son oncle est conservateur. Ce soir, il participe à une visite nocturne, qui tourne au cauchemar lorsqu'un fantôme fait son apparition dans la galerie d'Apollon. Alors que la panique gagne les visiteurs, Léonard et son oncle constatent que tout cela n'est qu'un subterfuge destiné à permettre à deux voleurs de dérober des oeuvres aux quatre coins du musée. Sauront-ils les coincer avant le petit matin? [SDM]Critique : Un livre-jeu proposant une enquête subtile et bien construite autour de jeux intellectuels diversifiés, qui font appel au sens de l'observation, à la logique, à l'esprit d'analyse et à la capacité de déduction du jeune lecteur, que l'on invite à se munir d'une feuille de papier et d'un crayon afin de noter les indices récoltés au fil des pages. Une bonne dose de réflexion et de concentration est nécessaire afin d'élucider le mystère. Le texte, rédigé dans un interlignage aéré, est dynamisé par des phrases rehaussées en couleur, ainsi que de dynamiques illustrations d'esthétique BD. L'architecture des différents pavillons et jardins visités par les héros est parfaitement reconnaissable au sein de ces tableaux soignés au sein desquels figurent par ailleurs de nombreuses oeuvres célèbres. Au fil des pages, l'oncle de Léonard propose par ailleurs des informations intéressantes sur les lieux et les joyaux qu'ils abritent, le tout présenté dans des encadrés rappelant également les règles à respecter lors de la visite d'un musée. [SDM]
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Monographie École Ste-Anne (004) 2e cycle - classes PIC (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Groupe 301 004000313
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"Louvre"

Cet album s'inscrit dans une collection de livres-jeux invitant à résoudre des enquêtes campées dans des univers diversifiés. Chaque titre propose ainsi une fiction scindée en cinq chapitres au fil desquels le lecteur est invité à identifier les suspects, à vérifier leurs alibis, à entendre des témoins, à déceler les faux témoignages et à récolter des indices en résolvant différents jeux et énigmes (rébus, labyrinthes, messages codés, associations, cherche et trouve, etc.). Pour le guider dans ses investigations et orienter ses réflexions, chaque chapitre s'ouvre et se ferme respectivement sur deux ou trois questions et leurs réponses. Dans cet opus: Léonard, jeune amateur d'art, ne rate jamais une occasion de déambuler au Louvre, où son oncle est conservateur. Ce soir, il participe à une visite nocturne, qui tourne au cauchemar lorsqu'un fantôme fait son apparition dans la galerie d'Apollon. Alors que la panique gagne les visiteurs, Léonard et son oncle constatent que tout cela n'est qu'un subterfuge destiné à permettre à deux voleurs de dérober des oeuvres aux quatre coins du musée. Sauront-ils les coincer avant le petit matin? [SDM]

Un livre-jeu proposant une enquête subtile et bien construite autour de jeux intellectuels diversifiés, qui font appel au sens de l'observation, à la logique, à l'esprit d'analyse et à la capacité de déduction du jeune lecteur, que l'on invite à se munir d'une feuille de papier et d'un crayon afin de noter les indices récoltés au fil des pages. Une bonne dose de réflexion et de concentration est nécessaire afin d'élucider le mystère. Le texte, rédigé dans un interlignage aéré, est dynamisé par des phrases rehaussées en couleur, ainsi que de dynamiques illustrations d'esthétique BD. L'architecture des différents pavillons et jardins visités par les héros est parfaitement reconnaissable au sein de ces tableaux soignés au sein desquels figurent par ailleurs de nombreuses oeuvres célèbres. Au fil des pages, l'oncle de Léonard propose par ailleurs des informations intéressantes sur les lieux et les joyaux qu'ils abritent, le tout présenté dans des encadrés rappelant également les règles à respecter lors de la visite d'un musée. [SDM]

À partir de 7 ans.

E++ 4.

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