Lupin : échec à la reine / Bertrand Puard.
Éditeur : Montréal, Québec : les Éditions Petit homme, [2023]Description : 330 pages : illustrations ; 22 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782897543822
- 2897543825
- Échec à la reine
- Bonheur, Rosa, 1822-1899 -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Bonheur, Rosa, 1822-1899 -- Romans
- Diop, Assane (Personnage fictif) -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Lupin, Arsène (Personnage fictif) -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Vol (Droit) -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Antiquaires -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Personnes disparues -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Pères et fils -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Échiquiers -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Amitié -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Secret -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Enquêtes -- Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
- Diop, Assane (Personnage fictif) -- Romans
- Lupin, Arsène (Personnage fictif) -- Romans
- Voleurs -- Romans
- Antiquaires -- Romans
- Personnes disparues -- Romans
- Pères et fils -- Romans
- Échecs (Jeu) -- Romans
- Amitié -- Romans
- Secret -- Romans
- Enquêtes -- Romans
- 848/.92 P976L
- 843/.92 P976L 23/fre/202309
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
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Monographie | École de l'Évolution | Roman | PUAR (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 026000747 |
L'histoire commence en 1910, alors qu'Archibald Winter, un milliardaire américain se sachant atteint d'une maladie incurable, prend une décision radicale. Il déshérite ses trois fils qui n'ont jamais pris la peine de s'intéresser aux échecs, jeu qu'il adore, et organise une chasse au trésor autour d'un mystérieux échiquier. En 2004, Jules Férel, un marchand d'art, disparaît en pleine nuit après que des coups de feu aient été échangés dans son bureau. Son fils Benjamin découvre que son père, avant de disparaître, lui a laissé des indices. En compagnie de ses meilleurs amis, Assane, fan d'Arsène Lupin, et Claire, et de sa curieuse employée Caïssa, Benjamin se lance dans une enquête épique. [SDM]
Ce roman policier s'inspire des romans à énigmes bien connus de Maurice Leblanc. Assane Diop est orphelin depuis le suicide de son père et à côté de son emploi de vigile dans un magasin, il devient, à ses heures, un gentleman cambrioleur à l'image de son idole. Ce personnage d'origine sénégalaise est décrit comme un colosse, mais semble capable de se grimer et de passer inaperçu. La relation qu'il entretient avec Benjamin et Claire est très forte. Les trois amis sont complémentaires, et d'une fidélité à toute épreuve. S'ils ont 24 ans, qu'ils travaillent et sont autonomes, Benjamin souhaite faire ses preuves auprès de sa mère, une femme froide et distante et surtout de son père, un homme aux multiples secrets. Ce roman permet aussi de découvrir une peintre, Rosa Bonheur, dont l'art animalier accompagne l'intrigue tout au long des pages. Le rythme trépidant captera facilement l'attention du lecteur qui, grâce aux descriptions précises, réussira facilement à se représenter les différentes scènes. Si l'enquête semble parfois improbable (les personnages voyagent de Paris à Los Angeles, en passant par la Provence et même par une grotte secrète aménagée dans un rocher mythique, à vélo, en voiture, en jet privé ou en yacht), le lecteur se laisse embarquer dans cette aventure. À noter que l'enquête se déroule au début des années 2000, moment où la technologie commençait à peine son essor (premier téléphone intelligent, caméra de surveillance, connexion Bluetooth, début de Wikipédia, entre autres qui sont donc méconnus des protagonistes qui en découvrent le potentiel). [SDM]
J 4.
Pour les jeunes de 12 à 15 ans.
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