Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Le train de trois heures / Jennifer Tremblay.

Par : Collection : Collection Graffiti ; 148.Éditeur : Saint-Lambert (Québec) : Soulières éditeur, [2022]Description : 106 pages : 1 illustration ; 19 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782896076253
  • 2896076255
Titre associé :
  • Train de 3 heures
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • C848/.914 T789t
  • C843/.914 T789t 23/fre/202209
  • C843/.54 T789t 23/fre/202209
  • 843/.914 T789t 23/fre/202209
Résumé : "Pour écrire un peu ne serait-ce qu'un peu, il faut avoir beaucoup lu" (p.14). L'autrice se donne comme objectif d'écrire une histoire à partir de deux mots à l'alliance improbable : "train" et "plume" ? Le squelette de l'histoire se dresse autour d'un père et d'une fille qui s'envoie des lettres par un employé du train chaque jour de la semaine. Le père offre à sa fille une plume magique, avec laquelle seuls les gens intelligents peuvent voir ce qui est écrit. Or, le père, tout comme la fille, ne voit rien, puisque le réservoir d'encre est vide. Pour inciter son père à lire et améliorer ses talents d'écriture, sa fille lui dit qu'il doit lire 100 livres en 100 jours afin que l'encre apparaisse... Pour étoffer son histoire, l'autrice explique les diverses étapes d'un processus d'écriture. En passant par l'inspiration, le schéma narratif, le style littéraire et le choix de narrateur, le lecteur est convié à un atelier d'écriture d'où jaillira à la toute fin une histoire peaufinée. [SDM]Critique : Est-ce un roman, un documentaire, ou les deux à la fois ? Cet ouvrage inqualifiable reprend le format du roman puisqu'il contient bel et bien une histoire, mais au fil des pages, le lecteur assiste à la construction de celle-ci, étape par étape, en se mettant dans la peau d'un écrivain et des choix qu'il doit faire. Il y a donc deux niveaux dans ce récit: l'autrice qui nous parle des procédés d'écriture, et l'histoire elle-même qu'elle développe à travers le contenu informatif qui est partagé. Dès le début, on nous présente, tout en les mettant en application, certaines techniques d'écriture de l'écrivain italien Gianni Rodari. En utilisant le principe du "binôme imaginatif" (p.25), l'autrice pige deux mots au hasard et nous apprend comment faire un pont littéraire entre ceux-ci. Viennent ensuite les cinq composantes du schéma narratif qu'elle explique tout en donnant des exemples très concrets que pourra facilement comprendre le lectorat jeunesse. On complète la création de l'histoire en explorant les styles littéraires et les types de narrateurs possibles. En s'adressant au lecteur avec humour au "tu", une relation de proximité s'installe dès le départ. La mise en page très aérée, qui comprend parfois seulement quelques lignes par page, permet une lecture rapide. Entre divertissement et enrichissement, ce court ouvrage qui met de l'avant les bienfaits de la lecture permettra aux jeunes de s'initier aux rudiments de l'écriture de belle façon. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École de l'Évolution Roman TREM (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 026000986
Total des réservations: 0

"Pour écrire un peu ne serait-ce qu'un peu, il faut avoir beaucoup lu" (p.14). L'autrice se donne comme objectif d'écrire une histoire à partir de deux mots à l'alliance improbable : "train" et "plume" ? Le squelette de l'histoire se dresse autour d'un père et d'une fille qui s'envoie des lettres par un employé du train chaque jour de la semaine. Le père offre à sa fille une plume magique, avec laquelle seuls les gens intelligents peuvent voir ce qui est écrit. Or, le père, tout comme la fille, ne voit rien, puisque le réservoir d'encre est vide. Pour inciter son père à lire et améliorer ses talents d'écriture, sa fille lui dit qu'il doit lire 100 livres en 100 jours afin que l'encre apparaisse... Pour étoffer son histoire, l'autrice explique les diverses étapes d'un processus d'écriture. En passant par l'inspiration, le schéma narratif, le style littéraire et le choix de narrateur, le lecteur est convié à un atelier d'écriture d'où jaillira à la toute fin une histoire peaufinée. [SDM]

Est-ce un roman, un documentaire, ou les deux à la fois ? Cet ouvrage inqualifiable reprend le format du roman puisqu'il contient bel et bien une histoire, mais au fil des pages, le lecteur assiste à la construction de celle-ci, étape par étape, en se mettant dans la peau d'un écrivain et des choix qu'il doit faire. Il y a donc deux niveaux dans ce récit: l'autrice qui nous parle des procédés d'écriture, et l'histoire elle-même qu'elle développe à travers le contenu informatif qui est partagé. Dès le début, on nous présente, tout en les mettant en application, certaines techniques d'écriture de l'écrivain italien Gianni Rodari. En utilisant le principe du "binôme imaginatif" (p.25), l'autrice pige deux mots au hasard et nous apprend comment faire un pont littéraire entre ceux-ci. Viennent ensuite les cinq composantes du schéma narratif qu'elle explique tout en donnant des exemples très concrets que pourra facilement comprendre le lectorat jeunesse. On complète la création de l'histoire en explorant les styles littéraires et les types de narrateurs possibles. En s'adressant au lecteur avec humour au "tu", une relation de proximité s'installe dès le départ. La mise en page très aérée, qui comprend parfois seulement quelques lignes par page, permet une lecture rapide. Entre divertissement et enrichissement, ce court ouvrage qui met de l'avant les bienfaits de la lecture permettra aux jeunes de s'initier aux rudiments de l'écriture de belle façon. [SDM]

E++J+ 5.

Pour les jeunes de 11 ans et plus.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.