Ceci n'est pas une nature morte! / Caroline Larroche.
Éditeur : Paris : Éditions courtes et longues ; Paris : Louvre éditions, [2022]Date du droit d'auteur : ©2022Description : 77 pages, 1 page non numérotée : illustrations (principalement en couleur) ; 29 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782352903352
- 704.9/435 L334c 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École de l'Évolution | Documentaire | 704.9 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 026002969 |
Comprend des références bibliographiques (page 78).
La nature morte expose des choses immobiles, dont des aliments, des fleurs cueillies, des animaux décédés, des objets fabriqués... Et pourtant, ces dernières en ont long à dire! Ce genre millénaire a été maintes fois revisité par les artistes, si bien que ses frontières ont été de plus en plus brouillées et qu'il est aujourd'hui difficile de déterminer si ce qui est représenté dans les oeuvres qu'on observe est vivant ou non. C'est ainsi avec une panoplie d'exemples à l'appui qu'on étudie chaque caractéristique des natures mortes, ##Le printemps## et ##L'été## de Giuseppe Arcimboldo permettant de se pencher sur les âges de la vie, ##Misfit (Flamingo / Pig)## de Thomas Grünfeld, sur les cabinets de curiosités, ##America's favorite## de Ralph Goings sur l'hyperréalisme et ##Fontaine## de Marcel Duchamp sur le détournement d'objets pour les besoins de l'art. Une série de repères chronologiques donnent quant à eux l'occasion de synthétiser toutes les notions qui ont été survolées au fil des pages. [SDM]
Album d'histoire de l'art explorant en profondeur sa thématique en réunissant une soixantaine de toiles, de sculptures, de photographies, de performances et de montages de tous acabits, la plupart étant tirées des collections du Musée du Louvre. Les crédits de ces derniers sont fournis au fil des pages, où les sujets sont également décortiqués sous la forme de paragraphes succincts éparpillés autour des reproductions de ces oeuvres, qui ne bénéficient pas toutes du même niveau de clarté. De leur côté, les titres de celles-ci, les noms de leurs créateurs, de même que certains thèmes abordés et statistiques se relèvent en gras ou en variations typographiques. [SDM]
J 4.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.