Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Hyperréalisme / rédaction en chef, Christian Nobial, Antoine Ullmann ; ont collaboré à ce numéro, Caroline Bléteau [et neuf autres].

Collaborateur(s) : Éditeur : Paris : Éditions Arola, [2023]Date du droit d'auteur : ©2023Description : 49 pages : illustrations (principalement en couleur) ; 24 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782358801690
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 709.04 H998 23
Résumé : Chaque numéro de ce périodique à l'intention des 6 à 106 ans aborde un thème précis. Après une introduction générale au sujet suivent les approches qui s'y rattachent dans un dossier d'une trentaine de pages généreusement illustré. Suivent deux ateliers créatifs permettant aux apprentis artistes d'exercer leurs talents et de stimuler leur créativité et un glossaire ABCD'Art démystifiant les notions-clés tout en proposant quelques anecdotes. La rubrique Art'ualité, d'une dizaine de pages, lève quant à elle le voile sur l'actualité culturelle à travers une sélection d'expositions, un jeu et une petite bande dessinée. Sous ce titre: une plongée dans l'hyperréalisme, un mouvement artistique auquel un petit groupe d'Américains a donné le jour dans les années 1960 en prenant le contrepied de l'abstraction. "Face à des peintures et dessins déguisés en photos, le regard s'égare Réalité? Illusion? Les hyperréalistes nous poussent à nous interroger sur ce que l'on voit" (p. 9) et cet ouvrage met en lumière le tour de force avec lequel ils réussissent à donner vie à des oeuvres fascinantes, émouvantes, époustouflantes ou troublantes, créées avec une maîtrise technique qui force l'admiration. John Baeder, Ralph Goings, Duane Hanson, Sam Jinks, Erik Johansson, Mark Jenkins, Gerhard Richter, Antonio Cazoria, Jason de Graaf, Marco Grassi, Patricia Piccinini ou Fabien Mérelle sont au nombre des artistes dont les peintures et sculptures criantes de vérité sont mises en lumière au fil des pages. On s'attarde également sur les méthodes de travail de Chuck Close, Nathan Walsh ou Ron Mueck tout en proposant un bref regard sur les technologies employées dans l'##Avatar## de James Cameron ou le jeu vidéo ##Assassin's Creed## de la société Ubisoft. En conclusion, on invite les artistes en herbe à tester leurs propres talents en effectuant une étude, au crayon, sur différentes textures, puis à créer une sculpture de fruit hyperréaliste à partir de la technique de la bande plâtrée. [SDM]Critique : Vu les nombreuses références, ce périodique attrayant et dynamique requiert, pour être apprécié à sa juste valeur, un bon bagage de connaissances culturelles ou un mentor à portée de main. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École de l'Évolution Documentaire 709.04 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 026002710
Total des réservations: 0

Titre de départ.

Publié comme numéro 269, janvier 2023 de la revue Dada, ISSN 1241-0020.

Glossaire.

Chaque numéro de ce périodique à l'intention des 6 à 106 ans aborde un thème précis. Après une introduction générale au sujet suivent les approches qui s'y rattachent dans un dossier d'une trentaine de pages généreusement illustré. Suivent deux ateliers créatifs permettant aux apprentis artistes d'exercer leurs talents et de stimuler leur créativité et un glossaire ABCD'Art démystifiant les notions-clés tout en proposant quelques anecdotes. La rubrique Art'ualité, d'une dizaine de pages, lève quant à elle le voile sur l'actualité culturelle à travers une sélection d'expositions, un jeu et une petite bande dessinée. Sous ce titre: une plongée dans l'hyperréalisme, un mouvement artistique auquel un petit groupe d'Américains a donné le jour dans les années 1960 en prenant le contrepied de l'abstraction. "Face à des peintures et dessins déguisés en photos, le regard s'égare Réalité? Illusion? Les hyperréalistes nous poussent à nous interroger sur ce que l'on voit" (p. 9) et cet ouvrage met en lumière le tour de force avec lequel ils réussissent à donner vie à des oeuvres fascinantes, émouvantes, époustouflantes ou troublantes, créées avec une maîtrise technique qui force l'admiration. John Baeder, Ralph Goings, Duane Hanson, Sam Jinks, Erik Johansson, Mark Jenkins, Gerhard Richter, Antonio Cazoria, Jason de Graaf, Marco Grassi, Patricia Piccinini ou Fabien Mérelle sont au nombre des artistes dont les peintures et sculptures criantes de vérité sont mises en lumière au fil des pages. On s'attarde également sur les méthodes de travail de Chuck Close, Nathan Walsh ou Ron Mueck tout en proposant un bref regard sur les technologies employées dans l'##Avatar## de James Cameron ou le jeu vidéo ##Assassin's Creed## de la société Ubisoft. En conclusion, on invite les artistes en herbe à tester leurs propres talents en effectuant une étude, au crayon, sur différentes textures, puis à créer une sculpture de fruit hyperréaliste à partir de la technique de la bande plâtrée. [SDM]

Vu les nombreuses références, ce périodique attrayant et dynamique requiert, pour être apprécié à sa juste valeur, un bon bagage de connaissances culturelles ou un mentor à portée de main. [SDM]

E++J+ 4.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.