Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Pourquoi les pandémies? / Florence Pinaud, Renaud Piarroux ; illustrations, Élodie Perrotin.

Par : Collaborateur(s) : Collection : POCQQÉditeur : [Tourtour] : Éditions du Ricochet, [2022]Date du droit d'auteur : ©2022Description : 125 pages : illustrations en couleur ; 21 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782352633754
Titre associé :
  • Pandémies
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 614.4 P646p 23
Résumé : Titre s'insérant dans une série documentaire ayant pour but de "traite[r] des sujets d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion" (cf. quatrième de couverture). En prenant comme point de départ la pandémie de coronavirus de 2020 et l'"ambiance de fin du monde" (p. 11) que ses multiples vagues ont entraînée, les auteurs s'efforcent ici dans un premier temps de démystifier l'origine de ces terribles maladies infectieuses à l'origine de pandémies mondiales (dont Covid-19, SRAS et H1N1), ainsi que la manière dont elles traversent les frontières et mutent en de multiples variants pour gagner en efficacité et infecter le plus de gens possible. Le chapitre suivant s'intéresse à la manière dont doit être gérée une pandémie et à ce que cela implique pour les autorités de santé, les chercheurs et les scientifiques, qui doivent accueillir et soigner les malades, faire en sorte que les hôpitaux puissent recevoir plus de patients, et réaliser des études pour comprendre ce qu'est le microbe afin de limiter sa propagation en instaurant des gestes barrières et en trouvant des médicaments et des vaccins pour l'anéantir. Le dernier chapitre se penche quant à lui sur la vie après la phase aiguë de la pandémie et les moyens à mettre en oeuvre pour prendre le dessus contre un ennemi microscopique afin d'éviter de vivre dans le confinement une vie entière (changer certaines habitudes, empêcher la destruction des habitats des animaux et empêcher le braconnage, immuniser la population à l'aide de vaccins, mettre en place une veille sanitaire...). En fin d'ouvrage, un lexique explique les termes scientifiques les plus difficiles et un dossier répond à dix de questions soulevées par pandémie de Covid-19 (Pouvait-on prévoir la pandémie? D'où vient le nouveau coronavirus CoV-2? Pourquoi tant d'infos contradictoires autour de la pandémie Covid-19? Pourra-t-on vivre à nouveau comme avant? Pourquoi certains ne respectent pas les gestes barrières? Qui doit-on protéger en priorité? Doit-on s'attendre à de nouvelles pandémies?). Des suggestions de films, de livres, de jeux, de podcasts et de vidéos YouTube pour aller plus loin sont également proposés. [SDM]Critique : Un documentaire fouillé et superbement documenté qui offre un tour d'horizon complet du sujet au gré de trois chapitres très bien structurés autour de questions et d'intitulés éloquents. Les implications et les conséquences qu'ont les pandémies dans les différentes sphères de la société sont clairement exposées et, si le propos s'articule principalement autour de Covid-19 (les auteurs ont choisi de ne lui donner aucun genre et de l'écrire sans article), on brosse également un portrait historique très intéressant du sujet en abordant des pandémies passées (SRAS, H1N1, sida, choléra, zika, ebola, peste bubonique, etc.). L'importance pour l'humanité de changer ses habitudes, de minimiser son impact sur les écosystèmes et de cesser de détruire l'habitat de la faune est clairement mise en lumière, tout comme celle de prendre garde aux fausses informations véhiculées par certains médias et réseaux sociaux. Les textes, rédigés dans une fine typographie, sont livrés dans une mise en page rehaussée d'intertitres rédigés dans des bulles bleues ou orangées ainsi que d'amusantes illustrations de synthèse dans les mêmes teintes, ces dernières apportant une touche d'humour bienvenue à l'ensemble en donnant notamment vie à des microbes rigolos. Une source précieuse d'informations qui invite également à la réflexion en s'efforçant d'éveiller la conscience citoyenne des jeunes lecteurs (à compter de 11 ans) et de rappeler le rôle que chacun a à jouer dans la protection de la population. Un seul petit bémol: le dossier final est rédigé en fins caractères blancs sur des fonds bleus, ce qui affecte légèrement la lisibilité. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)

Dans le titre, la lettre "d" du mot "pandémies" est garnie de spicules imitant ceux du coronavirus.

Glossaire.

Comprend des références médiagraphiques (pages 121-123).

Titre s'insérant dans une série documentaire ayant pour but de "traite[r] des sujets d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion" (cf. quatrième de couverture). En prenant comme point de départ la pandémie de coronavirus de 2020 et l'"ambiance de fin du monde" (p. 11) que ses multiples vagues ont entraînée, les auteurs s'efforcent ici dans un premier temps de démystifier l'origine de ces terribles maladies infectieuses à l'origine de pandémies mondiales (dont Covid-19, SRAS et H1N1), ainsi que la manière dont elles traversent les frontières et mutent en de multiples variants pour gagner en efficacité et infecter le plus de gens possible. Le chapitre suivant s'intéresse à la manière dont doit être gérée une pandémie et à ce que cela implique pour les autorités de santé, les chercheurs et les scientifiques, qui doivent accueillir et soigner les malades, faire en sorte que les hôpitaux puissent recevoir plus de patients, et réaliser des études pour comprendre ce qu'est le microbe afin de limiter sa propagation en instaurant des gestes barrières et en trouvant des médicaments et des vaccins pour l'anéantir. Le dernier chapitre se penche quant à lui sur la vie après la phase aiguë de la pandémie et les moyens à mettre en oeuvre pour prendre le dessus contre un ennemi microscopique afin d'éviter de vivre dans le confinement une vie entière (changer certaines habitudes, empêcher la destruction des habitats des animaux et empêcher le braconnage, immuniser la population à l'aide de vaccins, mettre en place une veille sanitaire...). En fin d'ouvrage, un lexique explique les termes scientifiques les plus difficiles et un dossier répond à dix de questions soulevées par pandémie de Covid-19 (Pouvait-on prévoir la pandémie? D'où vient le nouveau coronavirus CoV-2? Pourquoi tant d'infos contradictoires autour de la pandémie Covid-19? Pourra-t-on vivre à nouveau comme avant? Pourquoi certains ne respectent pas les gestes barrières? Qui doit-on protéger en priorité? Doit-on s'attendre à de nouvelles pandémies?). Des suggestions de films, de livres, de jeux, de podcasts et de vidéos YouTube pour aller plus loin sont également proposés. [SDM]

Un documentaire fouillé et superbement documenté qui offre un tour d'horizon complet du sujet au gré de trois chapitres très bien structurés autour de questions et d'intitulés éloquents. Les implications et les conséquences qu'ont les pandémies dans les différentes sphères de la société sont clairement exposées et, si le propos s'articule principalement autour de Covid-19 (les auteurs ont choisi de ne lui donner aucun genre et de l'écrire sans article), on brosse également un portrait historique très intéressant du sujet en abordant des pandémies passées (SRAS, H1N1, sida, choléra, zika, ebola, peste bubonique, etc.). L'importance pour l'humanité de changer ses habitudes, de minimiser son impact sur les écosystèmes et de cesser de détruire l'habitat de la faune est clairement mise en lumière, tout comme celle de prendre garde aux fausses informations véhiculées par certains médias et réseaux sociaux. Les textes, rédigés dans une fine typographie, sont livrés dans une mise en page rehaussée d'intertitres rédigés dans des bulles bleues ou orangées ainsi que d'amusantes illustrations de synthèse dans les mêmes teintes, ces dernières apportant une touche d'humour bienvenue à l'ensemble en donnant notamment vie à des microbes rigolos. Une source précieuse d'informations qui invite également à la réflexion en s'efforçant d'éveiller la conscience citoyenne des jeunes lecteurs (à compter de 11 ans) et de rappeler le rôle que chacun a à jouer dans la protection de la population. Un seul petit bémol: le dossier final est rédigé en fins caractères blancs sur des fonds bleus, ce qui affecte légèrement la lisibilité. [SDM]

J 5.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.