100 milliards de neurones : le livre qui t'apprend à mieux apprendre / Annie Sanscartier, neuropsychologue ; illustrations : Vecteezy.
Éditeur : [Québec] : Éditions Midi trente, [2021]Description : 126 pages : illustrations ; 21 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782924804582
- 2924804582
- Cent milliards de neurones
- 612.8/2 S229c 23
- QP408
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École de l'Évolution | Documentaire | 612.8 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 026003415 |
Comprend des références bibliographiques (pages 125-126).
Les 100 milliards de neurones qui composent notre cerveau nous donnent l'occasion d'apprendre et de réaliser une panoplie de choses très spécialisées. Afin d'utiliser leur potentiel à son maximum, ce petit guide démystifie d'abord le fonctionnement du cerveau, avant de proposer des stratégies et des exercices pour assimiler de nouvelles informations. Être attentif, bien se servir de sa mémoire, espacer ses périodes d'apprentissage, se parler et visualiser ainsi qu'évaluer ses compétences et connaissances font de ce fait partie des conseils fournis qui se complètent de "trucs de pro" et de "vrai ou faux" dans des encadrés, en plus de se conclure sur une série d'opérations concrètes permettant de passer à l'action. [SDM]
Destiné aux adolescents, ce petit livre s'appuie sur les recherches en neuropsychologie pour leur fournir des informations accessibles et de nombreuses stratégies afin d'appréhender les situations d'apprentissage, tant à l'école que dans leur quotidien. Non seulement leurs différentes capacités cognitives sont mises à l'essai, mais une bonne hygiène mentale est également privilégiée en abordant les questions de stress, d'apprivoisement des erreurs et de gestion émotionnelle. Les exercices proposés prennent quant à eux la forme d'interrogations et de marches à suivre afin de pousser les lecteurs à réfléchir à leur propre processus d'apprentissage. [SDM]
J 4.
Pour enfants de 8 ans et plus.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.