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La montagne secrète / Gabrielle Roy.

Par : Collection : Boréal compact ; 53Détails de publication : [Montréal] : Boréal, 1994.Édition : Nouv. édDescription : 186 p. ; 19 cmISBN :
  • 2890525945 (br.) :
  • 9782890525948
Sujet(s) : Classification CDD :
  • C848/.9 R8884m
  • C843/.914 R8884m
Classification LOC :
  • PS8535
Ressources en ligne : Résumé : Réimpression 1961. Roman très accessible, en partie inspiré par la vie de René Richard, peintre-trappeur qui parcourut à pied ou en canoë un large secteur du Grand Nord canadien, et en particulier de l'Ungava québécois. Dans la seconde partie du roman, moins réussie selon R. Las Vergnas, le héros se rend à Paris, toujours en proie à sa passion esthétique. Il y meurt, "usé et déçu". Un très bon roman, précis, lyrique, envoûtant, centré sur le difficile cheminement de l'artiste vers l'acte créateur. Chronologie, p. 181-183. "René Richard par Gabrille (sic) Roy", p. 175-180 (texte écrit en 1967). Dans une préface écrite en 1993, Réjean Robidoux signale que l'auteure cristallise dans l'oeuvre son propos d'autoreprésentation créatrice et sa réflexion symbolique sur l'art comme rachat de la vie. L'oeuvre est en partie "prophétique" (didactique et allégorique), d'où sa tonalité quelque peu archaïsante et hiératique dont G. Roy a voulu informer son style (toujours selon R. Robidoux). [SDM]
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Monographie École du Havre-Jeunesse Roman ROYG (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible B05894
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Bibliogr.: p. 185-186.

Réimpression 1961. Roman très accessible, en partie inspiré par la vie de René Richard, peintre-trappeur qui parcourut à pied ou en canoë un large secteur du Grand Nord canadien, et en particulier de l'Ungava québécois. Dans la seconde partie du roman, moins réussie selon R. Las Vergnas, le héros se rend à Paris, toujours en proie à sa passion esthétique. Il y meurt, "usé et déçu". Un très bon roman, précis, lyrique, envoûtant, centré sur le difficile cheminement de l'artiste vers l'acte créateur. Chronologie, p. 181-183. "René Richard par Gabrille (sic) Roy", p. 175-180 (texte écrit en 1967). Dans une préface écrite en 1993, Réjean Robidoux signale que l'auteure cristallise dans l'oeuvre son propos d'autoreprésentation créatrice et sa réflexion symbolique sur l'art comme rachat de la vie. L'oeuvre est en partie "prophétique" (didactique et allégorique), d'où sa tonalité quelque peu archaïsante et hiératique dont G. Roy a voulu informer son style (toujours selon R. Robidoux). [SDM]

J++A 5.

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