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Sarah / scénario, Franck Thilliez ; dessin, Yomgui Dumont ; novélisation, Agnès Laroche.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Laroche, Agnès, Brigade des cauchemars ; dossier no 1.Éditeur : Paris : Rageot, [2022]Date du droit d'auteur : ©2023Description : 111 pages : illustrations en couleur ; 19 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782700279320
Œuvres reliées :
  • Adaptation de (oeuvre): Thilliez, Franck, 1973- Sarah
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 848/.92 L326s 23
  • 843/.92 L326s 23
Résumé : Il y a trois ans de cela, le professeur Angus a découvert dans la forêt un jeune garçon amnésique et totalement désorienté, qu'il a accueilli chez lui. Le dénommé Esteban n'a toujours pas retrouvé la mémoire, mais il s'épanouit désormais aux côtés de son sauveur et du fils de ce dernier, Tristan, qui est cloué à un fauteuil roulant. Les deux garçons, qui s'entendent comme des frères, travaillent aux côtés du professeur dans sa clinique du sommeil, où ils exploitent un dispositif expérimental afin de s'introduire littéralement dans les cauchemars des patients de l'établissement et d'en découvrir l'origine pour permettre aux dormeurs de retrouver des nuits paisibles. Le temps de ces périples riches en émotions, Tristan a de son côté l'immense bonheur de retrouver l'usage de ses jambes. Dans cet opus, la Brigade des cauchemars accueille Sarah, une adolescente dont le sommeil est perturbé par le divorce de ses parents adoptifs. Or, Esteban a l'impression de l'avoir déjà vue quelque part et Angus semble cacher quelque sombre affaire... [SDM]Critique : Adaptation en roman de la bande dessinée éponyme ayant pour héros des adolescents de 14 ans qui paraissent de prime abord fragiles, mais qui s'avèrent être des passionnés du surnaturel, courageux, attachants, émouvants et remplis d'empathie. Le lecteur les suit avec intérêt au fil d'intrigues menées tambour battant qui relatent les missions périlleuses qu'ils effectuent en voyageant dans les couloirs labyrinthiques de l'âme humaine abritant des souvenirs refoulés et des songes cauchemardesques, qu'ils explorent à la manière de pays inconnus afin d'en découvrir la signification. La peur de l'abandon parental à la suite d'un divorce et la transformation inquiétante du corps au seuil de la puberté sont autant de thèmes abordés via des métaphores bien trouvées dans ce premier opus, qui est campé dans un monde affreux où les enfants sont notamment pris en chasse par des adultes lourdement armés et brutalement arrachés à leurs parents. Le dénouement, qui dévoile le patient dangereux que le professeur garde enfermé dans les entrailles de la clinique, relance quant à lui efficacement l'action pour la suite. L'ambiance inquiétante qui auréole ce récit inventif est accentuée par les illustrations stylisées d'une belle richesse. Tantôt pleines pages, tantôt déclinées sous forme de petites vignettes rehaussées de phylactères, ces dernières marient un trait souple à une palette mêlant encres charbonneuses et couleurs nuancées afin de favoriser l'immersion dans l'univers évoqué par le texte, généreusement dialogué et pimenté d'un peu d'argot français. L'ouvrage se termine sur un petit dossier top-secret renfermant des notes du professeur Argus à propos de ses patients. Les commentaires y sont en grande partie rédigés d'une écriture cursive manuscrite dont la lisibilité laisse à désirer. [SDM]
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Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Notes Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École des Prairies Roman LAR v.1 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Cotes tome 2 : LAR, tomes 3 et 4 : JUG 115000676
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"Le présent ouvrage est une adaptation de [...] Sarah [...]"--page 2.

"D'après la bande dessinée à succès de Franck Thilliez et Yomgui Dumont; sur un scénario de Franck Thilliez"--Couverture.

Il y a trois ans de cela, le professeur Angus a découvert dans la forêt un jeune garçon amnésique et totalement désorienté, qu'il a accueilli chez lui. Le dénommé Esteban n'a toujours pas retrouvé la mémoire, mais il s'épanouit désormais aux côtés de son sauveur et du fils de ce dernier, Tristan, qui est cloué à un fauteuil roulant. Les deux garçons, qui s'entendent comme des frères, travaillent aux côtés du professeur dans sa clinique du sommeil, où ils exploitent un dispositif expérimental afin de s'introduire littéralement dans les cauchemars des patients de l'établissement et d'en découvrir l'origine pour permettre aux dormeurs de retrouver des nuits paisibles. Le temps de ces périples riches en émotions, Tristan a de son côté l'immense bonheur de retrouver l'usage de ses jambes. Dans cet opus, la Brigade des cauchemars accueille Sarah, une adolescente dont le sommeil est perturbé par le divorce de ses parents adoptifs. Or, Esteban a l'impression de l'avoir déjà vue quelque part et Angus semble cacher quelque sombre affaire... [SDM]

Adaptation en roman de la bande dessinée éponyme ayant pour héros des adolescents de 14 ans qui paraissent de prime abord fragiles, mais qui s'avèrent être des passionnés du surnaturel, courageux, attachants, émouvants et remplis d'empathie. Le lecteur les suit avec intérêt au fil d'intrigues menées tambour battant qui relatent les missions périlleuses qu'ils effectuent en voyageant dans les couloirs labyrinthiques de l'âme humaine abritant des souvenirs refoulés et des songes cauchemardesques, qu'ils explorent à la manière de pays inconnus afin d'en découvrir la signification. La peur de l'abandon parental à la suite d'un divorce et la transformation inquiétante du corps au seuil de la puberté sont autant de thèmes abordés via des métaphores bien trouvées dans ce premier opus, qui est campé dans un monde affreux où les enfants sont notamment pris en chasse par des adultes lourdement armés et brutalement arrachés à leurs parents. Le dénouement, qui dévoile le patient dangereux que le professeur garde enfermé dans les entrailles de la clinique, relance quant à lui efficacement l'action pour la suite. L'ambiance inquiétante qui auréole ce récit inventif est accentuée par les illustrations stylisées d'une belle richesse. Tantôt pleines pages, tantôt déclinées sous forme de petites vignettes rehaussées de phylactères, ces dernières marient un trait souple à une palette mêlant encres charbonneuses et couleurs nuancées afin de favoriser l'immersion dans l'univers évoqué par le texte, généreusement dialogué et pimenté d'un peu d'argot français. L'ouvrage se termine sur un petit dossier top-secret renfermant des notes du professeur Argus à propos de ses patients. Les commentaires y sont en grande partie rédigés d'une écriture cursive manuscrite dont la lisibilité laisse à désirer. [SDM]

E++ 4.

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