Un oiseau dans la classe / Jo Hoestlandt, Irène Bonacina.
Éditeur : [Montrouge] : Bayard jeunesse, [2023]Date du droit d'auteur : ©2023Édition : Première éditionDescription : 93 pages : illustrations en couleur ; 20 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9791036348143
- 848/.914 H695o 23
- 843/.914 H695o 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École des Prairies | Roman | HOE (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 115000724 |
Parcourir École des Prairies les étagères, Localisation : Roman Fermer l'étagère (Cache l'étagère)
HEU v.1 Charlotte qui zozote dans L'enquête du vampire de St-Merlin / | HEU v.2 L'enquête du dragon de la grange / | HEU v.3 L'enquête du monstre du chalet / | HOE Un oiseau dans la classe / | JER Mélo / | JOC L'affaire du grand piano / | JUG v.3 Esteban / |
"Bonus: crée tes propres histoires avec Jo Hoestlandt"--Couverture.
"Texte: Jo Hoestlandt ; illustrations: Irène Bonacina"--Page 2.
Un matin, sur le chemin de l'école, l'enseignante trouve un oiseau blessé. Elle décide de le ramener en classe. Ses élèves sont ravis de s'occuper de l'animal et, ensemble, ils lui trouvent un nom, l'installent confortablement, lui donnent à manger et à boire. Chaque élève réfléchit, propose des idées et les choix sont fait de façon démocratique. Chacun écrit aussi un journal du point de vue de l'oiseau. Et lorsque Jojo est guéri, c'est sur la question de la liberté que les élèves vont devoir se positionner. [SDM]
Un petit roman de moins de 100 pages, écrit dans une langue poétique où l'aspect pédagogique prend un peu le pas sur l'histoire. Les réflexions des enfants, naïves et touchantes, sont remplies de vérités et pourront amorcer de belles discussions sur la liberté, notamment. Le personnage caricatural de la directrice qui s'oppose à ce projet, original et sans malice, est peu crédible. La narration est entrecoupée par des extraits de journal rédigé par les élèves de la classe, d'abord observant le comportement du volatile, puis à la première personne comme si l'oiseau prenait lui-même la plume. L'enseignante, la directrice, les élèves et l'oiseau sont illustrées par de délicats et expressifs dessins à la plume rehaussés aux crayons de couleur et à l'aquarelle qui accompagnent le récit. [SDM]
E 4.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.