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Sounds of life. 3 / Amu ; traduction, Aline Kukor (avec l'aide d'Aki Sato-Vergels).

Par : Langue : Français Langue d'origine : Japonais Collection : M (Éditions Akata)Éditeur : Rancon (France) : Éditions Akata, [2023]Date du droit d'auteur : ©2023Édition : Première éditionDescription : 200 pages : principalement des illustrations (certaines en couleur) ; 18 cmType de contenu :
  • image fixe
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782382124772
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 741.5/952 A529s 23
Résumé : Après la graduation de ses camarades, Takezô Kurata, se retrouve président et seul membre du club de koto de son école. Afin d'assurer la survie de ce dernier, l'adolescent doit trouver de nouvelles recrues, mais l'apprentissage de cet instrument traditionnel japonais assez complexe n'attire pas les foules. Lorsque le nouvel élève Chika Kudô arrive dans l'établissement et souhaite intégrer le club, sa réputation de voyou bagarreur le précède et ses intentions suscitent le doute chez Takezô, de même que chez le directeur adjoint qui ne rêve que d'un prétexte pour le renvoyer. Une virtuose issue d'une famille de grands maîtres, Satowa Hôzuki, adhère au club avec l'objectif initial de promouvoir sa propre carrière et de remporter le concours national. Son attitude d'abord hautaine crée des remous avec la personnalité prompte de Kudô, dont les intentions sont seulement de comprendre la passion du koto qui animait son défunt grand-père. Le trio voit apparaître d'autres participants dans ses rangs et tandis que le nombre minimal est atteint afin d'assurer la continuité du club, la direction exige des preuves de leur engagement et demande à qu'ils offrent un concert devant tout le lycée. À force de persévérance et d'entraînement, accompagné par les conseils avisés d'Hôzuki, le petit groupe réussit à consolider sa place et n'aspire maintenant qu'à atteindre les plus hauts sommets. [SDM]Critique : Série de mangas donnant à voir une bande d'adolescents hétéroclite aux histoires personnelles très distinctes s'adonner à une passion commune qui est de jouer du koto, un instrument de musique à cordes pincées japonais. Tandis qu'on apprend au fil du récit le maniement de cet instrument et les difficultés liées à son apprentissage (par exemple la nécessité d'accorder entre chaque pièce ou encore les blessures aux doigts qui surviennent au tout début), on remarque qu'une complicité se tisse progressivement entre les membres de ce club qui s'impliquent sérieusement dans les répétitions. On découvre la personnalité ambivalente de chacun à travers des bribes de leur passé, lesquelles nous aident à mieux comprendre leurs motivations et leurs agissements. Le découpage dynamique des planches, la variation des plans et l'intensité des émotions qui sont perceptibles dans les gestes et les regards des personnages quand ils s'adonnent à leur instrument agrémentent cette histoire originale qui redonne ses lettres de noblesse au koto. [SDM]
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Bandes dessinées École du Havre-Jeunesse Manga MGA SOUN T.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 009015856
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"Adolescence, musique, sentiments"--Jaquette.

Après la graduation de ses camarades, Takezô Kurata, se retrouve président et seul membre du club de koto de son école. Afin d'assurer la survie de ce dernier, l'adolescent doit trouver de nouvelles recrues, mais l'apprentissage de cet instrument traditionnel japonais assez complexe n'attire pas les foules. Lorsque le nouvel élève Chika Kudô arrive dans l'établissement et souhaite intégrer le club, sa réputation de voyou bagarreur le précède et ses intentions suscitent le doute chez Takezô, de même que chez le directeur adjoint qui ne rêve que d'un prétexte pour le renvoyer. Une virtuose issue d'une famille de grands maîtres, Satowa Hôzuki, adhère au club avec l'objectif initial de promouvoir sa propre carrière et de remporter le concours national. Son attitude d'abord hautaine crée des remous avec la personnalité prompte de Kudô, dont les intentions sont seulement de comprendre la passion du koto qui animait son défunt grand-père. Le trio voit apparaître d'autres participants dans ses rangs et tandis que le nombre minimal est atteint afin d'assurer la continuité du club, la direction exige des preuves de leur engagement et demande à qu'ils offrent un concert devant tout le lycée. À force de persévérance et d'entraînement, accompagné par les conseils avisés d'Hôzuki, le petit groupe réussit à consolider sa place et n'aspire maintenant qu'à atteindre les plus hauts sommets. [SDM]

Série de mangas donnant à voir une bande d'adolescents hétéroclite aux histoires personnelles très distinctes s'adonner à une passion commune qui est de jouer du koto, un instrument de musique à cordes pincées japonais. Tandis qu'on apprend au fil du récit le maniement de cet instrument et les difficultés liées à son apprentissage (par exemple la nécessité d'accorder entre chaque pièce ou encore les blessures aux doigts qui surviennent au tout début), on remarque qu'une complicité se tisse progressivement entre les membres de ce club qui s'impliquent sérieusement dans les répétitions. On découvre la personnalité ambivalente de chacun à travers des bribes de leur passé, lesquelles nous aident à mieux comprendre leurs motivations et leurs agissements. Le découpage dynamique des planches, la variation des plans et l'intensité des émotions qui sont perceptibles dans les gestes et les regards des personnages quand ils s'adonnent à leur instrument agrémentent cette histoire originale qui redonne ses lettres de noblesse au koto. [SDM]

J 4.

Texte en français.

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