Jeu d'évasion ou complot? / Carolyn Chouinard ; illustratrice : Sabrina Gendron.
Collection : SlalomÉditeur : [Morin-Heights, Québec] : Boomerang éditeur jeunesse inc., [2021]Description : 284 pages : illustrations ; 23 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782897095116
- 2897095113
- Shakespeare, William, 1564-1616 -- Romans
- Bacon, Francis, 1561-1626 -- Romans
- Aubert de Gaspé, Philippe, 1786-1871 -- Romans
- Surdoués -- Romans
- Devinettes et énigmes -- Romans
- Amitié -- Romans
- Entraide -- Romans
- Sociétés secrètes -- Romans
- Menaces -- Romans
- Enlèvement -- Romans
- Complot -- Romans
- Québec (Québec) -- Romans
- Canada -- Histoire -- 19e siècle -- Romans
- C848/.92 C552j
- C843/.92 C552j 23
- C843/.6 C552j 23
- 843/.92 C552j 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
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Monographie | École des Prairies | Roman | CHO (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Prêté | 2025-04-30 | 115000845 | ||
Monographie | École Thérèse-Martin | Roman | CHOU (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 103BIB007265 |
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CHI v.3 Ellis et Éclaireuse / | CHI v.4 Mira et Lanceur de Flamme / | CHI v.5 Kai et Ombre d'Os / | CHO Jeu d'évasion ou complot? / | CHO v.1 L'autre monde. 1, La quête / | COL v.1 Le manoir Darkshire / | COL v.2 Les créatures de Sombrelune / |
"Enquêtes"--Page de titre.
1838. Le docteur Morrin, le juge Sewell et l'abbé Holmes, de la Société littéraire et historique de Québec, ont reçu le mandat d'étudier les textes de Shakespeare et de découvrir une preuve irréfutable de l'identité de leur auteur. Les trois hommes demandent l'aide de Philippe Aubert de Gaspé, l'ancien shérif de la ville, qui est emprisonné pour avoir dilapidé les fonds de l'État sans en avoir reçu l'autorisation, mais qui est également un grand connaisseur de l'oeuvre de l'auteur anglais. Certains individus sont toutefois prêts à tout pour que les conclusions de son rapport disparaissent à jamais... Québec, de nos jours. Thomas, jeune surdoué de treize ans, travaille à la conception d'un jeu d'évasion ayant pour thème les oeuvres de Shakespeare et découvre que la paternité de ces dernières est contestée depuis 200 ans. L'homme de lettres anglais pourrait en effet avoir prêté son nom à son grand ami, Francis Bacon, pour lui permettre d'écrire en toute discrétion sans que son entourage en sache rien, les aristocrates de l'époque étant susceptibles de tomber en disgrâce s'ils faisaient une utilisation commerciale de leurs écrits plutôt que de les réserver à la cour. En s'intéressant à cette affaire, Thomas met la main sur un document dans lequel il croit décrypter un code appuyant cette théorie. Sa découverte ne fait cependant pas l'unanimité et le propulse dans une enquête aussi périlleuse que mouvementée en compagnie de son amie Émily et de la cousine de cette dernière, étudiante à la maîtrise en études littéraires. Réussiront-ils enfin à faire éclater la vérité? [SDM]
Un roman policier où menaces, chantage, enlèvement et tentative de meurtre pimentent l'enquête trépidante menée par les héros. Le Vieux-Québec enneigé, ses passages souterrains secrets et plusieurs de ses bâtiments historiques (dont le Morrin Centre) servent de théâtre à une intrigue alambiquée et totalement fictive, bien qu'étant brodée autour de personnages historiques et d'une controverse (ou théorie conspirationniste?) ayant réellement existé. Rien de crédible dans ce récit parfois un peu difficile à suivre au cours duquel les héros se mettent en danger en acceptant notamment de s'introduire dans des tunnels et des lieux isolés à la demande d'un maître chanteur. Quelques chapitres opèrent quant à eux des retours dans le temps afin d'éclairer les événements survenus en 1838. Le texte, rédigé dans une police large et aérée, voit certains de ses passages rehaussés d'onomatopées et de lettres grasses majuscules visant à souligner quelques bons coups ou moments riches en frissons. Dix peintures réalistes renforcent finalement l'ambiance mystérieuse de l'ensemble en permettant de visualiser certains éléments clés de la quête tout en proposant quelques belles scènes hivernales du Vieux-Québec. [SDM]
E++ 3.
Pour les jeunes de 9 ans et plus.
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