Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Panique préhistorique / Louise Mey ; illustré par Églantine Ceulemans.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Mey, Louise. Mystère & pyjamas-chaussettes ; 5.Éditeur : Paris : Nathan, [2023]Date du droit d'auteur : ©2023Description : 117 pages : illustrations ; 21 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782095022143
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 848/.92 M612p 23
  • 843/.92 M612p 23
Résumé : En prévision d'une sortie scolaire au musée d'Histoire naturelle, Camille fait signer l'autorisation de sortie à ses papas. Mais alors qu'elle était toute contente d'y aller, Papou-Max se propose pour accompagner la classe, et Camille n'est pas très enthousiasme à l'idée : elle craint que Papou-Max la traite comme un bébé devant ses camarades de classe. Le jour de la sortie, rien ne se passe comme prévu, et une chasse au trésor dans le musée amène Camille et ses amis Idris et Maïa dans des lieux inattendus... et dangereux. [SDM]Critique : Un petit roman où l'on retrouve une héroïne et narratrice d'origine vietnamienne, qui a été adoptée par un couple homosexuel et qui se déplace avec une béquille pour compenser la faiblesse de l'une de ses jambes. Cette fillette, qui rêve de soigner les bébés paresseux victimes des changements climatiques, forme un tandem original, vitaminé et rafraîchissant avec Églantine, un fantôme qui gagne en aplomb et qui réussit à se matérialiser et à donner l'impression qu'elle est toujours humaine de plus en plus longtemps alors que les liens se resserrent entre elles. La vieille dame change par ailleurs de couleur et d'odeur en fonction des émotions qu'elle ressent, le bonheur lui conférant un parfum de gourmandises et de pâtisseries, tandis que la tristesse la fait plutôt sentir le chien mouillé. La joie de vivre, l'entrain et la bonne humeur contagieuse qui caractérisent la fillette expressive, déterminée et d'une grande lucidité, qui est par ailleurs dotée d'un grand sens de la répartie et qui dénonce vertement les préjugés dont sa famille peu conventionnelle est victime, ont ici un caractère beaucoup plus introspectif, alors que Camille réfléchit à sa relation avec Papou-Max, maintenant qu'elle est assez grande pour être gênée de son affection exubérante lorsqu'ils ne sont pas dans la maison. L'auteure réussit malgré tout à aborder ces thèmes en se mettant à la parfaite hauteur des enfants, les deux papas prenant le temps de bien expliquer à Camille ce qu'ils ressentent sans jamais l'infantiliser, et ce, tout en restant dans les limites de ce qu'elle peut comprendre. Des pages tirées d'un carnet dans lequel Camille consigne avec une touche d'humour ses musées préférés ou les pires repas qu'elle a eu à manger à la cantine viennent dynamiser le texte, scindé en de brefs chapitres égayés de dialogues vitaminés et d'illustrations à l'avenant, ces dernières étant vivement esquissées à la plume et rehaussées de lavis. Un roman porté par une plume alerte, qui incite à réfléchir aux conséquences avant d'agir et à faire attention aux opinions des autres. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École des Prairies Roman MEY (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115000881
Total des réservations: 0

En prévision d'une sortie scolaire au musée d'Histoire naturelle, Camille fait signer l'autorisation de sortie à ses papas. Mais alors qu'elle était toute contente d'y aller, Papou-Max se propose pour accompagner la classe, et Camille n'est pas très enthousiasme à l'idée : elle craint que Papou-Max la traite comme un bébé devant ses camarades de classe. Le jour de la sortie, rien ne se passe comme prévu, et une chasse au trésor dans le musée amène Camille et ses amis Idris et Maïa dans des lieux inattendus... et dangereux. [SDM]

Un petit roman où l'on retrouve une héroïne et narratrice d'origine vietnamienne, qui a été adoptée par un couple homosexuel et qui se déplace avec une béquille pour compenser la faiblesse de l'une de ses jambes. Cette fillette, qui rêve de soigner les bébés paresseux victimes des changements climatiques, forme un tandem original, vitaminé et rafraîchissant avec Églantine, un fantôme qui gagne en aplomb et qui réussit à se matérialiser et à donner l'impression qu'elle est toujours humaine de plus en plus longtemps alors que les liens se resserrent entre elles. La vieille dame change par ailleurs de couleur et d'odeur en fonction des émotions qu'elle ressent, le bonheur lui conférant un parfum de gourmandises et de pâtisseries, tandis que la tristesse la fait plutôt sentir le chien mouillé. La joie de vivre, l'entrain et la bonne humeur contagieuse qui caractérisent la fillette expressive, déterminée et d'une grande lucidité, qui est par ailleurs dotée d'un grand sens de la répartie et qui dénonce vertement les préjugés dont sa famille peu conventionnelle est victime, ont ici un caractère beaucoup plus introspectif, alors que Camille réfléchit à sa relation avec Papou-Max, maintenant qu'elle est assez grande pour être gênée de son affection exubérante lorsqu'ils ne sont pas dans la maison. L'auteure réussit malgré tout à aborder ces thèmes en se mettant à la parfaite hauteur des enfants, les deux papas prenant le temps de bien expliquer à Camille ce qu'ils ressentent sans jamais l'infantiliser, et ce, tout en restant dans les limites de ce qu'elle peut comprendre. Des pages tirées d'un carnet dans lequel Camille consigne avec une touche d'humour ses musées préférés ou les pires repas qu'elle a eu à manger à la cantine viennent dynamiser le texte, scindé en de brefs chapitres égayés de dialogues vitaminés et d'illustrations à l'avenant, ces dernières étant vivement esquissées à la plume et rehaussées de lavis. Un roman porté par une plume alerte, qui incite à réfléchir aux conséquences avant d'agir et à faire attention aux opinions des autres. [SDM]

E++ 4.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.