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Sueurs froides au pays des momies / Jessica Wilcott ; illustrations de Jean Morin.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Wilcott, Jessica. Escapades virtuelles ; 1.Éditeur : Québec, Québec : Éditions FouLire, [2018]Date du droit d'auteur : ©2018Description : 150 pages : illustrations ; 18 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782895913283 (broché)
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • C848/.92 W667s 23
  • C843/.92 W667s 23
Résumé : Guillaume et Katherine sont les meilleurs amis du monde, eux qui nourrissent une passion commune pour le soccer, les pogos et, surtout, les jeux vidéo. Aussi, lorsque le père de Kath leur interdit formellement de toucher à son tout nouveau jeu, soi-disant très dangereux, il n'en faut pas plus pour qu'ils entreprennent de le tester! Les voilà ainsi catapultés au coeur d'une petite cité de l'Égypte ancienne, cernée par des dunes de sable à perte de vue. Les héros comprennent rapidement que leur mission consiste à récupérer le "sable des temps anciens et futurs" que le pharaon a dérobé au propriétaire d'un sablier très spécial en espérant percer les secrets des voyages dans le temps. Pour ce faire, les deux acolytes devront traverser le labyrinthe des sables, déjouer les nombreux pièges que leur réserve une grande pyramide et pénétrer dans la demeure du pharaon, gardée par des hommes redoutables. Ceci tout en affrontant la chaleur accablante, les mirages et les sables mouvants. Ils pourront toutefois compter sur l'aide d'Osiris, qui s'attire cependant la jalousie de Guillaume en faisant les yeux doux à Katherine... [SDM]Critique : Un roman d'aventures fantastiques non dénué d'humour, qui est narré avec beaucoup de verve et d'expressivité par le jeune garçon, qui pimente également le tout d'une bonne dose d'ironie et de dérision. Ce dernier multiplie les adresses au lecteur, se défendant bien d'être amoureux de la belle rouquine qu'il tente d'épater et de rassurer en dissimulant la peur et la jalousie qu'il éprouve. Les assises sont plus ou moins convaincantes et l'ensemble a un parfum de déjà-vu, mais les amateurs de jeux vidéo qui en sont à leur initiation au genre sauront trouver leur bonheur dans cette lecture d'une grande fluidité, illustré d'images de synthèse croquées d'un trait caricatural tout à fait dans le ton. L'ensemble se clôt sur un petit dossier consacré à l'Égypte pharaonique, où les informations sont présentées sous la forme de textos que s'échangent les héros après avoir fait des recherches sur Internet. Soulignons par ailleurs que la chute révèle que les protagonistes avaient été manipulés par le papa de Katherine, qui souhaitait faire d'eux les testeurs officiels d'une toute nouvelle gamme de jeux révolutionnaires. [SDM]
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Monographie École de la Source d'Autray Roman WIL v.1 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 006003833
Monographie École des Prairies Roman WIL v.1 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115000908
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Guillaume et Katherine sont les meilleurs amis du monde, eux qui nourrissent une passion commune pour le soccer, les pogos et, surtout, les jeux vidéo. Aussi, lorsque le père de Kath leur interdit formellement de toucher à son tout nouveau jeu, soi-disant très dangereux, il n'en faut pas plus pour qu'ils entreprennent de le tester! Les voilà ainsi catapultés au coeur d'une petite cité de l'Égypte ancienne, cernée par des dunes de sable à perte de vue. Les héros comprennent rapidement que leur mission consiste à récupérer le "sable des temps anciens et futurs" que le pharaon a dérobé au propriétaire d'un sablier très spécial en espérant percer les secrets des voyages dans le temps. Pour ce faire, les deux acolytes devront traverser le labyrinthe des sables, déjouer les nombreux pièges que leur réserve une grande pyramide et pénétrer dans la demeure du pharaon, gardée par des hommes redoutables. Ceci tout en affrontant la chaleur accablante, les mirages et les sables mouvants. Ils pourront toutefois compter sur l'aide d'Osiris, qui s'attire cependant la jalousie de Guillaume en faisant les yeux doux à Katherine... [SDM]

Un roman d'aventures fantastiques non dénué d'humour, qui est narré avec beaucoup de verve et d'expressivité par le jeune garçon, qui pimente également le tout d'une bonne dose d'ironie et de dérision. Ce dernier multiplie les adresses au lecteur, se défendant bien d'être amoureux de la belle rouquine qu'il tente d'épater et de rassurer en dissimulant la peur et la jalousie qu'il éprouve. Les assises sont plus ou moins convaincantes et l'ensemble a un parfum de déjà-vu, mais les amateurs de jeux vidéo qui en sont à leur initiation au genre sauront trouver leur bonheur dans cette lecture d'une grande fluidité, illustré d'images de synthèse croquées d'un trait caricatural tout à fait dans le ton. L'ensemble se clôt sur un petit dossier consacré à l'Égypte pharaonique, où les informations sont présentées sous la forme de textos que s'échangent les héros après avoir fait des recherches sur Internet. Soulignons par ailleurs que la chute révèle que les protagonistes avaient été manipulés par le papa de Katherine, qui souhaitait faire d'eux les testeurs officiels d'une toute nouvelle gamme de jeux révolutionnaires. [SDM]

E++ 3.

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