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Le langage secret de Jessi / une BD de Chan Chau ; d'après le roman d'Ann M. Martin ; texte français d'Isabelle Allard.

Par : Langue : Français Langue d'origine : Anglais Collection : Le club des baby-sitters ; 12.Éditeur : Toronto (Ontario) : Scholastic, [2023]Date du droit d'auteur : ©2023Description : 134 pages : principalement des illustrations en couleur ; 21 cmType de contenu :
  • image fixe
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9781443199599
Titres uniformes :
  • Jessi's secret language. Français
Œuvres reliées :
  • Traduction de: Chau, Chan. Jessi's secret language
  • Adaptation de (oeuvre): Martin, Ann M. 1955- Jessi's secret language
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 741.5/973 C496L 23
Résumé : Une adaptation en bande dessinée des aventures de Kristy, Mary Anne, Stacey, Claudia, Mallory et Dawn, des adolescentes d'une douzaine d'années ayant fondé un club de baby-sitters. Le récit des mésaventures qu'elles connaissent au cours de leur expérience de travail voisine avec celui des problèmes qu'elles connaissent dans leur milieu familial, troublé par des querelles, des divorces, l'arrivée d'un petit frère, etc. Dans cet opus: Jessica est à la fois ravie et morte de peur d'avoir décroché le rôle de danseuse-étoile du célèbre ballet ##Coppélia##, qui est monté par sa nouvelle école de danse. Tout en affrontant les jalousies de quelques-unes de ses camarades et en travaillant d'arrache-pied pour être à la hauteur de la tâche qu'on lui a confiée, elle apprend le langage des signes afin de mieux communiquer avec Matthew, un garçon sourd-muet rencontré par l'intermédiaire du Club. Helen, la soeur du bambin, a beaucoup de difficulté à composer avec la différence de son frère, qui rend difficile son adaptation dans le quartier où ils viennent d'emménager. En présentant aux autres enfants le langage des signes comme une langue secrète, Jessica réussit à faire tomber les barrières érigées par les préjugés et les peurs... [SDM]Critique : Une adaptation réussie, dont les protagonistes se partagent la narration en alternance d'un tome à l'autre en posant un regard candide sur les préoccupations de préadolescentes modèles, dont on célèbre l'esprit d'entreprise, le sens de la responsabilité, la débrouillardise et l'autonomie. Cet opus est l'occasion de stimuler tout particulièrement la réflexion sur les railleries qu'engendre la différence, ainsi que sur les conséquences qu'entraîne la présence d'un enfant souffrant d'un handicap au sein d'une fratrie. Bien qu'elle aime énormément son jeune frère, qu'elle fait tout pour protéger et pour défendre auprès de ceux qui se moquent de lui ou le considèrent comme un extraterrestre, Haley a parfois de la difficulté à trouver sa place au sein de la famille et le poids des responsabilités pèse lourd sur ses épaules alors qu'elle a l'impression qu'elle doit de son côté être parfaite pour compenser. Un graphisme entièrement en couleur, croqué d'un trait simple, expressif et naïf, met en scène ces récits dans l'esprit de l'original, et ce, tout en lui octroyant un souffle de modernité. La narration (en caractères majuscules plutôt fins) oscille entre les dialogues rapportés dans des phylactères et les cartouches dans lesquelles l'héroïne prend la parole afin de relater les événements à la première personne. Quelques messages que s'échangent les copines ponctuent également l'ensemble. Une adaptation en BD qui dépoussière la série de romans aux accents un peu surannés et dont les thématiques trouvent toujours un écho dans l'actualité. [SDM]
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Bandes dessinées École du Havre-Jeunesse Bande dessinée BD CLUB T.12 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 009015705
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Une adaptation en bande dessinée des aventures de Kristy, Mary Anne, Stacey, Claudia, Mallory et Dawn, des adolescentes d'une douzaine d'années ayant fondé un club de baby-sitters. Le récit des mésaventures qu'elles connaissent au cours de leur expérience de travail voisine avec celui des problèmes qu'elles connaissent dans leur milieu familial, troublé par des querelles, des divorces, l'arrivée d'un petit frère, etc. Dans cet opus: Jessica est à la fois ravie et morte de peur d'avoir décroché le rôle de danseuse-étoile du célèbre ballet ##Coppélia##, qui est monté par sa nouvelle école de danse. Tout en affrontant les jalousies de quelques-unes de ses camarades et en travaillant d'arrache-pied pour être à la hauteur de la tâche qu'on lui a confiée, elle apprend le langage des signes afin de mieux communiquer avec Matthew, un garçon sourd-muet rencontré par l'intermédiaire du Club. Helen, la soeur du bambin, a beaucoup de difficulté à composer avec la différence de son frère, qui rend difficile son adaptation dans le quartier où ils viennent d'emménager. En présentant aux autres enfants le langage des signes comme une langue secrète, Jessica réussit à faire tomber les barrières érigées par les préjugés et les peurs... [SDM]

Une adaptation réussie, dont les protagonistes se partagent la narration en alternance d'un tome à l'autre en posant un regard candide sur les préoccupations de préadolescentes modèles, dont on célèbre l'esprit d'entreprise, le sens de la responsabilité, la débrouillardise et l'autonomie. Cet opus est l'occasion de stimuler tout particulièrement la réflexion sur les railleries qu'engendre la différence, ainsi que sur les conséquences qu'entraîne la présence d'un enfant souffrant d'un handicap au sein d'une fratrie. Bien qu'elle aime énormément son jeune frère, qu'elle fait tout pour protéger et pour défendre auprès de ceux qui se moquent de lui ou le considèrent comme un extraterrestre, Haley a parfois de la difficulté à trouver sa place au sein de la famille et le poids des responsabilités pèse lourd sur ses épaules alors qu'elle a l'impression qu'elle doit de son côté être parfaite pour compenser. Un graphisme entièrement en couleur, croqué d'un trait simple, expressif et naïf, met en scène ces récits dans l'esprit de l'original, et ce, tout en lui octroyant un souffle de modernité. La narration (en caractères majuscules plutôt fins) oscille entre les dialogues rapportés dans des phylactères et les cartouches dans lesquelles l'héroïne prend la parole afin de relater les événements à la première personne. Quelques messages que s'échangent les copines ponctuent également l'ensemble. Une adaptation en BD qui dépoussière la série de romans aux accents un peu surannés et dont les thématiques trouvent toujours un écho dans l'actualité. [SDM]

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