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J'ai rencontré l'enfant sauvage / Paule Du Bouchet.

Par : Éditeur : [Paris] : Gallimard jeunesse, [2022]Date du droit d'auteur : ©2022Description : 156 pages ; 21 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782075155694
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 848/.914 D818j 23
  • 843/.914 D818j 23
Résumé : Au début du 19e siècle, des paysans ont capturé, après plusieurs années de tentatives infructueuses, un enfant d'une dizaine d'années, hirsute, nu, se déplaçant à quatre pattes, se nourrissant de pommes de terre crues et poussant des grognements. Cette histoire fait du bruit jusque dans les salons bourgeois parisiens. L'enfant sauvage est envoyé à Paris dans l'Institution des sourds-muets de l'abbé Sicard. Il est confié aux bons soins de Mme Guérin et du docteur Itard qui a pour objectif de l'humanisé en lui apprenant les codes sociaux et la parole. C'est par le journal d'une des filles de Mme Guérin, Julie, que l'on suit, durant six ans, le travail du docteur Itard et les progrès du garçon, nommé Victor. Les expérimentations sur le jeune garçon pour sa socialisation et les questions philosophiques que l'histoire de cet enfant suscite: naît-on humain ou le devient-on? [SDM]Critique : Découvrez l'histoire de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron, découvert en 1800, à travers le journal fictif de Julie, 13 ans, mais dont la mère Mme Guérin a réellement veillé sur lui. La jeune narratrice vit toutes sortes d'émotion au côté de Victor: du dégoût, de la pitié, de la jalousie, de la peur et de l'admiration. Par un texte simple et concis, le lecteur découvre les méthodes que tente d'instaurer le médecin qui doit lutter contre les connaissances de l'époque. Les questionnements philosophiques sont aussi à hauteur d'enfant et sauront susciter la réflexion sur le respect de l'autre et de la différence. Dans le prologue et dans les deux derniers chapitres du récit, des informations documentaires sur l'histoire réelle de l'Enfant sauvage sont données. On y retrouve aussi les impacts qu'ont eus les travaux du docteur Itard sur le développement la psychiatrie et la pédagogie. [SDM]
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Monographie École des Prairies Roman DUB (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115001159
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Au début du 19e siècle, des paysans ont capturé, après plusieurs années de tentatives infructueuses, un enfant d'une dizaine d'années, hirsute, nu, se déplaçant à quatre pattes, se nourrissant de pommes de terre crues et poussant des grognements. Cette histoire fait du bruit jusque dans les salons bourgeois parisiens. L'enfant sauvage est envoyé à Paris dans l'Institution des sourds-muets de l'abbé Sicard. Il est confié aux bons soins de Mme Guérin et du docteur Itard qui a pour objectif de l'humanisé en lui apprenant les codes sociaux et la parole. C'est par le journal d'une des filles de Mme Guérin, Julie, que l'on suit, durant six ans, le travail du docteur Itard et les progrès du garçon, nommé Victor. Les expérimentations sur le jeune garçon pour sa socialisation et les questions philosophiques que l'histoire de cet enfant suscite: naît-on humain ou le devient-on? [SDM]

Découvrez l'histoire de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron, découvert en 1800, à travers le journal fictif de Julie, 13 ans, mais dont la mère Mme Guérin a réellement veillé sur lui. La jeune narratrice vit toutes sortes d'émotion au côté de Victor: du dégoût, de la pitié, de la jalousie, de la peur et de l'admiration. Par un texte simple et concis, le lecteur découvre les méthodes que tente d'instaurer le médecin qui doit lutter contre les connaissances de l'époque. Les questionnements philosophiques sont aussi à hauteur d'enfant et sauront susciter la réflexion sur le respect de l'autre et de la différence. Dans le prologue et dans les deux derniers chapitres du récit, des informations documentaires sur l'histoire réelle de l'Enfant sauvage sont données. On y retrouve aussi les impacts qu'ont eus les travaux du docteur Itard sur le développement la psychiatrie et la pédagogie. [SDM]

E++J+ 5.

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