Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Les colères de Sacagawea / Camille Bouchard.

Par : Collection : Bouchard, Camille, Exploratus ; 3. | Boréal junior ; 124.Éditeur : Montréal (Québec) : Boréal, [2022]Date du droit d'auteur : ©2022Description : 156 pages ; 19 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782764627310
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • C848/.914 B7518c 23
  • C843/.914 B7518c 23
Résumé : Charles-Antoine, onze ans, habite le petit village de Cap aux Goélands, sur la Côte-Nord. Sa vie a été complètement chamboulée le jour où son grand-oncle Lionel a hérité d'une demeure centenaire et qu'il y a découvert un Exploratus: un coffret magique ayant le pouvoir de faire apparaître, le temps de quelques heures, les fantômes d'explorateurs disparus il y a des centaines d'années. Dans ce troisième tome de la série: contre l'avis de son amie Marisol, le héros décide de présenter l'Exploratus à ses parents, jugeant le secret trop lourd à porter. Tout se déroule pour le mieux jusqu'à ce qu'à la suite d'une maladresse de son père, quelques ampoules se retrouvent sur le sol et que quatre spectres surgissent tous ensemble dans le salon familial. Celui de soeur Hélène de Saint-Augustin, la veuve de Samuel de Champlain; de Sacagawea et de Malinalli (dite "La Malinche"), des autochtones qui ont respectivement été vendues aux explorateurs américains Lewis et Clark et au conquistador espagnol Hernan Cortès; puis de Charles-Geneviève d'Éon de Beaumont, un espion qui se déguisait en femme pour mener à bien les missions que lui confiait le roi Louis XV. Les conversations vont bon train entre ces visiteurs colorés, qui ont notamment des points de vue diamétralement opposés sur la religion et la colonisation, lorsque Marisol découvre qu'une cinquième ampoule a roulé jusqu'au sous-sol, où est apparu... un tigre! Les enfants réussiront-ils à renvoyer tout ce beau monde d'où il vient avant que les dommages soient irréversibles? [SDM]Critique : Une série au confluent du genre historique et fantastique, dont chaque titre invite à la rencontre d'un ou de plusieurs explorateurs ayant contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Les intrigues bourrées d'humour remettent au passage en question "la version officielle de l'histoire pour présenter de nouvelles hypothèses basées sur des études récentes, mais pas encore démontrées" (tome 2, p. 153), permettant ainsi d'inciter les jeunes à exercer leur esprit critique en rappelant que "l'histoire est une science en constante transformation" (tome 2, p.151) et que de nouvelles découvertes sont effectuées chaque année. Le choc culturel ressenti par ces illustres figures du passé lors de leur incursion dans le monde contemporain n'est pas sans provoquer des réflexions et situations hilarantes, l'auteur s'amusant par ailleurs à conférer des patois rigolos à ses protagonistes tout en n'hésitant pas à mettre des expressions bien d'aujourd'hui dans la bouche des fantômes du passé, provoquant ainsi un décalage et des anachronismes amusants. Des joutes verbales colorées entre les trois exploratrices, qui offrent deux points de vue très différents sur la colonisation, sont ici l'occasion de stimuler une (trop) brève réflexion sur "tout le mal que [les] prêtres et [la] religion [catholique] ont apporté [aux] communautés autochtones" (p. 137), comme le mentionne Sacagawea à soeur Hélène, qui jure de son côté que ses intentions étaient pures. Dans le dossier documentaire de quelques pages proposé en fin d'ouvrage, l'auteur apporte quelques précisions sur le sujet en rappelant que le regard que nous posons sur ces événements aujourd'hui n'est évidemment pas le même que celui de l'époque. Une évocation de "tous ces pensionnats catholiques qui ont arraché des enfants autochtones à leurs familles pour mieux détruire leur culture" (p. 137) pourra également nourrir des discussions autour du roman dans le cadre d'un atelier scolaire. Tout comme la manière dont de nombreuses autres exploratrices évoquées brièvement au fil des pages devaient se travestir pour s'adonner à de grandes aventures, qui étaient alors réservées aux hommes. Soulignons par ailleurs qu'une autre conversation démontre de manière très intéressante que les transgenres et personnes dites "bispirituelles" étaient valorisées et considérées comme ayant un lien privilégié avec le divin jusqu'à l'arrivée des colons européens... Cela dit, contrairement aux titres précédents de la collection, celui-ci n'évoque que très sommairement la vie des exploratrices mises en scène et l'intrigue demeure très anecdotique. Ce qui permettra néanmoins d'initier les jeunes à l'histoire sur un mode ludique et totalement décomplexé à travers un texte abondamment dialogué et extrêmement vivant au fil duquel l'auteur interpelle par ailleurs directement le lecteur en employant la formule "toi qui lis." [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École des Prairies Roman BOU (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115001217
Total des réservations: 0

Charles-Antoine, onze ans, habite le petit village de Cap aux Goélands, sur la Côte-Nord. Sa vie a été complètement chamboulée le jour où son grand-oncle Lionel a hérité d'une demeure centenaire et qu'il y a découvert un Exploratus: un coffret magique ayant le pouvoir de faire apparaître, le temps de quelques heures, les fantômes d'explorateurs disparus il y a des centaines d'années. Dans ce troisième tome de la série: contre l'avis de son amie Marisol, le héros décide de présenter l'Exploratus à ses parents, jugeant le secret trop lourd à porter. Tout se déroule pour le mieux jusqu'à ce qu'à la suite d'une maladresse de son père, quelques ampoules se retrouvent sur le sol et que quatre spectres surgissent tous ensemble dans le salon familial. Celui de soeur Hélène de Saint-Augustin, la veuve de Samuel de Champlain; de Sacagawea et de Malinalli (dite "La Malinche"), des autochtones qui ont respectivement été vendues aux explorateurs américains Lewis et Clark et au conquistador espagnol Hernan Cortès; puis de Charles-Geneviève d'Éon de Beaumont, un espion qui se déguisait en femme pour mener à bien les missions que lui confiait le roi Louis XV. Les conversations vont bon train entre ces visiteurs colorés, qui ont notamment des points de vue diamétralement opposés sur la religion et la colonisation, lorsque Marisol découvre qu'une cinquième ampoule a roulé jusqu'au sous-sol, où est apparu... un tigre! Les enfants réussiront-ils à renvoyer tout ce beau monde d'où il vient avant que les dommages soient irréversibles? [SDM]

Une série au confluent du genre historique et fantastique, dont chaque titre invite à la rencontre d'un ou de plusieurs explorateurs ayant contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Les intrigues bourrées d'humour remettent au passage en question "la version officielle de l'histoire pour présenter de nouvelles hypothèses basées sur des études récentes, mais pas encore démontrées" (tome 2, p. 153), permettant ainsi d'inciter les jeunes à exercer leur esprit critique en rappelant que "l'histoire est une science en constante transformation" (tome 2, p.151) et que de nouvelles découvertes sont effectuées chaque année. Le choc culturel ressenti par ces illustres figures du passé lors de leur incursion dans le monde contemporain n'est pas sans provoquer des réflexions et situations hilarantes, l'auteur s'amusant par ailleurs à conférer des patois rigolos à ses protagonistes tout en n'hésitant pas à mettre des expressions bien d'aujourd'hui dans la bouche des fantômes du passé, provoquant ainsi un décalage et des anachronismes amusants. Des joutes verbales colorées entre les trois exploratrices, qui offrent deux points de vue très différents sur la colonisation, sont ici l'occasion de stimuler une (trop) brève réflexion sur "tout le mal que [les] prêtres et [la] religion [catholique] ont apporté [aux] communautés autochtones" (p. 137), comme le mentionne Sacagawea à soeur Hélène, qui jure de son côté que ses intentions étaient pures. Dans le dossier documentaire de quelques pages proposé en fin d'ouvrage, l'auteur apporte quelques précisions sur le sujet en rappelant que le regard que nous posons sur ces événements aujourd'hui n'est évidemment pas le même que celui de l'époque. Une évocation de "tous ces pensionnats catholiques qui ont arraché des enfants autochtones à leurs familles pour mieux détruire leur culture" (p. 137) pourra également nourrir des discussions autour du roman dans le cadre d'un atelier scolaire. Tout comme la manière dont de nombreuses autres exploratrices évoquées brièvement au fil des pages devaient se travestir pour s'adonner à de grandes aventures, qui étaient alors réservées aux hommes. Soulignons par ailleurs qu'une autre conversation démontre de manière très intéressante que les transgenres et personnes dites "bispirituelles" étaient valorisées et considérées comme ayant un lien privilégié avec le divin jusqu'à l'arrivée des colons européens... Cela dit, contrairement aux titres précédents de la collection, celui-ci n'évoque que très sommairement la vie des exploratrices mises en scène et l'intrigue demeure très anecdotique. Ce qui permettra néanmoins d'initier les jeunes à l'histoire sur un mode ludique et totalement décomplexé à travers un texte abondamment dialogué et extrêmement vivant au fil duquel l'auteur interpelle par ailleurs directement le lecteur en employant la formule "toi qui lis." [SDM]

Niveau de lecture: facile.

E++ 4.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.