Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Disparition à St-Glinglin-des-Mystères / K. Lambert ; [illustrations de] Constance Harvey.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Lambert, K. Académie codes secrets ; Éditeur : Saint-Lambert (Québec) : En [q]uête, [2022]Date du droit d'auteur : ©2022Description : 239 pages : illustrations, carte ; 22 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782898400179
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • C848/.92 L222d 23
  • C843/.92 L222d 23
Résumé : Grâce à sa dyslexie, Arthur a le superpouvoir de résoudre des anagrammes en un rien de temps! À la fin d'une journée, son enseignante lui remet une enveloppe dans laquelle se trouve une invitation à aller visiter un établissement scolaire unique où on y retrouve notamment un "zoo privé, [un] laboratoire astronomique de pointe [et même] des installations aquatiques olympiques"! (p.15). Arrivé sur les lieux, Arthur est impressionné par l'école qui revêt une apparence de château mystérieux et se lie rapidement d'amitié avec deux autres jeunes visiteurs, Mia et Derek. Lors d'une visite nocturne des lieux, le trio est témoin de l'enlèvement du professeur Rébus. Sans hésiter, ils unissent leurs forces afin de résoudre cette énigmatique disparition... [SDM]Critique : Un roman participatif bourré de devinettes, de charades et de codes secrets à décrypter afin de comprendre le déroulement du récit. La finale, qui se décline en trois options (dont une seule est bonne), est sélectionnée par le lecteur qui doit résoudre une ultime énigme grâce à un code César. On y apprend qu'Arthur et ses nouveaux amis sont des candidats en vue de devenir des "briseurs de codes" (p.218) et que la fausse enquête qu'ils devaient mener n'était nul autre que leur examen d'admission. Dans une mise en page aérée, on remarque différentes polices de style et des passages en lettres cursives. Par ailleurs, Arthur s'adresse directement à nous en indiquant ce sur quoi il faut porter attention dans le chapitre subséquent. À la toute fin, il est possible de consulter un "Manuel de cryptologie élémentaire" dans lequel on peut en apprendre davantage sur les différents codes utilisés dans l'ouvrage, comme les échelles de mots, les palindromes, etc. Les réponses aux énigmes se trouvent quant à elles dans les pages titrées "top secret". On joue beaucoup avec les mots, que ce soit par le nom des enseignants (Rébus, Filigrane et Acrostiche) ou encore à travers le contenu à résoudre. La dyslexie est dédramatisée et les aspects positifs de celle-ci sont mis de l'avant. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École de la Source d'Autray Roman LAM (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 006003712
Monographie École des Prairies Roman LAM (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115001258
Total des réservations: 0

La lettre "q" dans le nom de l'éditeur est représentée par un point d'interrogation.

"Énigmes"--Page 4 de la couverture.

Grâce à sa dyslexie, Arthur a le superpouvoir de résoudre des anagrammes en un rien de temps! À la fin d'une journée, son enseignante lui remet une enveloppe dans laquelle se trouve une invitation à aller visiter un établissement scolaire unique où on y retrouve notamment un "zoo privé, [un] laboratoire astronomique de pointe [et même] des installations aquatiques olympiques"! (p.15). Arrivé sur les lieux, Arthur est impressionné par l'école qui revêt une apparence de château mystérieux et se lie rapidement d'amitié avec deux autres jeunes visiteurs, Mia et Derek. Lors d'une visite nocturne des lieux, le trio est témoin de l'enlèvement du professeur Rébus. Sans hésiter, ils unissent leurs forces afin de résoudre cette énigmatique disparition... [SDM]

Un roman participatif bourré de devinettes, de charades et de codes secrets à décrypter afin de comprendre le déroulement du récit. La finale, qui se décline en trois options (dont une seule est bonne), est sélectionnée par le lecteur qui doit résoudre une ultime énigme grâce à un code César. On y apprend qu'Arthur et ses nouveaux amis sont des candidats en vue de devenir des "briseurs de codes" (p.218) et que la fausse enquête qu'ils devaient mener n'était nul autre que leur examen d'admission. Dans une mise en page aérée, on remarque différentes polices de style et des passages en lettres cursives. Par ailleurs, Arthur s'adresse directement à nous en indiquant ce sur quoi il faut porter attention dans le chapitre subséquent. À la toute fin, il est possible de consulter un "Manuel de cryptologie élémentaire" dans lequel on peut en apprendre davantage sur les différents codes utilisés dans l'ouvrage, comme les échelles de mots, les palindromes, etc. Les réponses aux énigmes se trouvent quant à elles dans les pages titrées "top secret". On joue beaucoup avec les mots, que ce soit par le nom des enseignants (Rébus, Filigrane et Acrostiche) ou encore à travers le contenu à résoudre. La dyslexie est dédramatisée et les aspects positifs de celle-ci sont mis de l'avant. [SDM]

9+.

E++ 4.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.