Philémon joue à cache-cache / Martine Arpin, Jean-Claude Alphen.
Éditeur : Sherbrooke (Québec) : D²eux, [2022]Description : 1 volume (non paginé) : illustrations en couleur ; 26 cmType de contenu :- texte
- image fixe
- sans médiation
- volume
- 9782924645741
- C848/.92 A772p
- C843/.92 A772p 23/fre/202206
- C843/.6 A772p 23/fre/202206
- 843/.92 A772p 23/fre/202206
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
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Albums | École des Prairies | Album de fiction | ARP (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 115001429 |
Texte de Martine Arpin ; illustrations de Jean-Claude Alphen.
Aujourd'hui, Philémon joue à cache-cache avec son ami Marius, qui est le meilleur détective qu'il connaisse. Le jeune ornithorynque aspire donc à trouver la meilleure cachette de la forêt pour le déjouer. Derrière un palmier? Trop étroit! Derrière un rocher? Trop petit! Derrière une feuille? Trop ajourée! Une cavité à l'abri d'un gros champignon lui semble en revanche absolument parfaite. Or, il fait extrêmement sombre dans ce trou, qui résonne par ailleurs de bruits étranges, et Philémon se prend à souhaiter que son copain le découvre bien vite! [SDM]
Une nouvelle aventure savoureuse du jeune ornithorynque et de son ami le koala, qui se livrent ici à une partie de cache-cache endiablée et riche en suspense. La première partie du récit, rythmée par le compte effectué par Marius, relate la recherche de la cachette idéale effectuée par Philémon, qui n'hésite pas à emprunter une barque et à rejoindre une île située un peu plus loin pour atteindre son but. La seconde portion de l'intrigue invite quant à elle à suivre le parcours identique qu'emprunte Marius, chaque endroit dissimulant une ou plusieurs petites bêtes qui le font sursauter, mais qui ne sont évidemment pas l'objet de ses recherches. En alternance, l'auteur donne par ailleurs à partager la frayeur ressentie par Philémon, qui est plongé dans le noir et qui, contrairement au lecteur, n'a aucune idée de l'origine des bruits qu'il entend au-dessus de sa tête. Une finale bourrée d'humour, qui s'inscrit sous le signe de nouvelles amitiés et qui voit le jeu reprendre depuis le début, avec des rôles inversés, clôt l'intrigue avec brio. Le texte d'une efficace simplicité est rédigé en gros caractères, d'une écriture aux accents manuscrits, et superbement prolongé par des illustrations bourrées de vitalité. Des esquisses déliées et brouillonnes à l'encre noire s'y marient efficacement à des lavis majoritairement réalisés dans des camaïeux de verts afin de camper les deux héros aux mimiques savoureuses dans des décors forestiers exotiques et échevelés, qui traduisent parfaitement l'énergie bouillonnante et l'exaltation de cet après-midi entre amis. [SDM]
ME+ 5.
Pour les jeunes.
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