Les mondes d'Arven. 2, Menace souterraine / scénario, Yvon Bertorello, Serge Scotto, Éric Stoffel ; dessin, Cédric Fernandez.
Collection : Bertorello, Yvon. Mondes d'Arven ; 2.Éditeur : Paris ; Montréal : Dargaud, [2023]Date du droit d'auteur : ©2023Édition : Première éditionDescription : 42 pages : principalement des illustrations en couleur ; 30 cmType de contenu :- image fixe
- texte
- sans médiation
- volume
- 9782205207910
- 741.5/944 B547m 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bandes dessinées | École du Havre-Jeunesse | Bande dessinée | BD MOND T.2 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 009015848 |
Parcourir École du Havre-Jeunesse les étagères, Localisation : Bande dessinée Fermer l'étagère (Cache l'étagère)
BD MOBS T.2 Gags à eau risque! / | BD MOND T.1 Les mondes d'Arven. 1, La bête noire / | BD MOND T.1 Le monde des cancres. 1, Sous l'école / | BD MOND T.2 Les mondes d'Arven. 2, Menace souterraine / | BD MONDP T.1 Les mondes perdus. 1, Le crâne de Lubaantun / | BD MORI Une femme dans la course / | BD MORR Khiêm : terres maternelles / |
S'inspirant de son Auvergne natale, Blandine crée un univers virtuel fantastique dans lequel elle met néanmoins de l'avant des enjeux écologiques bien réels, comme la géothermie, qui fait l'objet d'un projet local d'utilisation d'énergie renouvelable. Une fois le programme fonctionnel, elle le présente à son ami Marco, qui a récemment emménagé dans la région et qui découvre ainsi les lieux tant à vélo qu'au sein de l'interface que Blandine a baptisé "Arven". Sous son avatar de chevalier, la collégienne teste ainsi son propre jeu, mais réalise bien vite que ce dernier échappe à son contrôle en se détournant du scénario qu'elle avait préalablement conçu... [SDM]
Imbriquant plusieurs niveaux de lecture, cette bande dessinée cherche à rejoindre des thématiques variées afin de tisser un récit à cheval entre le réel et le virtuel. Si bien des lecteurs risquent ainsi de ne pas être familiers avec la région française où il se déroule, on leur donne l'occasion de l'explorer au même rythme que l'univers fictif développé par Blandine, qui s'inspire de l'Antiquité grecque tout en nommant "chevaliers" son quintette de héros. Malgré cette originalité, le mariage entre les deux décors suscite bien des incohérences, alors qu'on présente les problèmes écologiques sans les approfondir et que les sections didactiques sur l'Auvergne servent surtout à mettre de l'avant différents commanditaires, dont les logos sont reproduits dans les dessins naïfs aux encrages inégaux. [SDM]
E++ 3.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.