Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Léonard de Vinci / texte de Sarah Barthère ; illustrations d'Aurélie Grand.

Par : Collaborateur(s) : Collection : Mes docs artÉditeur : Toulouse : Milan, [2019]Date du droit d'auteur : ©2019Description : 38 pages : illustrations en couleur, carte ; 24 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782408005603 (relié)
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 759.5 L581 Xb 23
  • 927/.595 L581b 23
Résumé : Cet ouvrage s'insère dans une collection documentaire, dont chaque titre démystifie un courant artistique ou la vie d'un artiste, ainsi que leurs oeuvres emblématiques, leurs thèmes et techniques de prédilection, ou encore l'influence et l'empreinte qu'ils ont laissées dans le monde de l'art. Ce volet propose une rencontre avec Léonard de Vinci, fils d'un riche notaire et d'une simple paysanne, qui grandit dans la campagne toscane, où il développe son amour de la nature et du dessin. Andrea del Verrochio, l'artiste le plus en vue de Florence, le prend comme apprenti dans son atelier en 1467 et, reconnaissant son talent, lui confie la finition de certains de ses tableaux. À vingt ans à peine, le génie italien peint sa première grande oeuvre et s'amuse à expérimenter divers mélanges et techniques dans son propre atelier. De riches familles et le prince Laurent de Médicis lui passent quelques commandes, mais son originalité audacieuse, ses livraisons effectuées en retard et sa situation maritale lui nuisent, le conduisant quitter Florence pour s'installer à Milan, à la cour des Sforza. Tout en travaillant sur commande, il poursuit ses recherches, effectuant des croquis scientifiques, imaginant des machines en tous genres et disséquant des cadavres dans l'espoir d'arriver à dessiner des personnages aux proportions parfaites. De Venise à Rome, de la cour de Louix XII à celle de François 1er, il ébahit par son génie, grâce auquel il révolutionne l'art de la peinture religieuse et du portrait... [SDM]Critique : Un premier documentaire attrayant et très bien conçu, qui propose une leçon artistique vivante, simple et décomplexée, mais néanmoins fouillée, qui se lit comme une histoire en mettant en lumière toute la complexité de l'artiste qu'était de Vinci, ainsi que la révolution qu'il opéra dans le domaine des arts. Ce qui a souvent joué contre lui. Des dates, rédigées dans des pastilles colorées, et des intitulés éloquents facilitent d'ailleurs le repérage chronologique sur chaque double page. Le récit, dont les mots clés sont rédigés en caractères gras, est en grande partie livré sur les pages de gauche et accompagné de crayonnés et d'images de synthèse toniques, qui multiplient les clins d'oeil à des tableaux célèbres tout en insufflant un indéniable souffle de modernité et de fraîcheur à l'ensemble de par leur trait sémillant voisinant la bande dessinée. Chaque double page est par ailleurs l'occasion de découvrir un tableau célèbre de l'artiste, dont on propose une reproduction au format généreux que viennent éclairer les brefs commentaires d'une fillette espiègle. Le tout est présenté sur des pages plastifiées qui se nettoient facilement. Une excellente porte d'entrée dans l'univers du génie de la Renaissance, dont on s'approprie peu à peu l'oeuvre à travers des clés d'interprétation en lien avec sa vie, ses techniques et ses thèmes de prédilection. Une série qui conviendra mieux aux enfants de 7 à 9 ans qu'au jeune public auquel la destine l'éditeur. Une série qui conviendra mieux aux enfants de 8 à 11 ans qu'au jeune public auquel la destine l'éditeur. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École des Prairies Documentaire 759.5 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115001672
Total des réservations: 0

Cet ouvrage s'insère dans une collection documentaire, dont chaque titre démystifie un courant artistique ou la vie d'un artiste, ainsi que leurs oeuvres emblématiques, leurs thèmes et techniques de prédilection, ou encore l'influence et l'empreinte qu'ils ont laissées dans le monde de l'art. Ce volet propose une rencontre avec Léonard de Vinci, fils d'un riche notaire et d'une simple paysanne, qui grandit dans la campagne toscane, où il développe son amour de la nature et du dessin. Andrea del Verrochio, l'artiste le plus en vue de Florence, le prend comme apprenti dans son atelier en 1467 et, reconnaissant son talent, lui confie la finition de certains de ses tableaux. À vingt ans à peine, le génie italien peint sa première grande oeuvre et s'amuse à expérimenter divers mélanges et techniques dans son propre atelier. De riches familles et le prince Laurent de Médicis lui passent quelques commandes, mais son originalité audacieuse, ses livraisons effectuées en retard et sa situation maritale lui nuisent, le conduisant quitter Florence pour s'installer à Milan, à la cour des Sforza. Tout en travaillant sur commande, il poursuit ses recherches, effectuant des croquis scientifiques, imaginant des machines en tous genres et disséquant des cadavres dans l'espoir d'arriver à dessiner des personnages aux proportions parfaites. De Venise à Rome, de la cour de Louix XII à celle de François 1er, il ébahit par son génie, grâce auquel il révolutionne l'art de la peinture religieuse et du portrait... [SDM]

Un premier documentaire attrayant et très bien conçu, qui propose une leçon artistique vivante, simple et décomplexée, mais néanmoins fouillée, qui se lit comme une histoire en mettant en lumière toute la complexité de l'artiste qu'était de Vinci, ainsi que la révolution qu'il opéra dans le domaine des arts. Ce qui a souvent joué contre lui. Des dates, rédigées dans des pastilles colorées, et des intitulés éloquents facilitent d'ailleurs le repérage chronologique sur chaque double page. Le récit, dont les mots clés sont rédigés en caractères gras, est en grande partie livré sur les pages de gauche et accompagné de crayonnés et d'images de synthèse toniques, qui multiplient les clins d'oeil à des tableaux célèbres tout en insufflant un indéniable souffle de modernité et de fraîcheur à l'ensemble de par leur trait sémillant voisinant la bande dessinée. Chaque double page est par ailleurs l'occasion de découvrir un tableau célèbre de l'artiste, dont on propose une reproduction au format généreux que viennent éclairer les brefs commentaires d'une fillette espiègle. Le tout est présenté sur des pages plastifiées qui se nettoient facilement. Une excellente porte d'entrée dans l'univers du génie de la Renaissance, dont on s'approprie peu à peu l'oeuvre à travers des clés d'interprétation en lien avec sa vie, ses techniques et ses thèmes de prédilection. Une série qui conviendra mieux aux enfants de 7 à 9 ans qu'au jeune public auquel la destine l'éditeur. Une série qui conviendra mieux aux enfants de 8 à 11 ans qu'au jeune public auquel la destine l'éditeur. [SDM]

Dès 5 ans.

E++ 5.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.