La pile électrique / textes de Martin et Stéphane Brouillard ; illustrations de PisHier.
Collection : Brouillard, Martin. Neurones atomiques explorent ; Éditeur : [Montréal, Québec] : Éditions MultiMondes, [2018]Date du droit d'auteur : ©2018Description : 23 pages : illustrations en couleur ; 22 cmType de contenu :- texte
- sans médiation
- volume
- 9782897731038 (broché)
- Neurones atomiques explorent la pile électrique
- 621.31/242 B875p 23
Type de document | Bibliothèque propriétaire | Localisation | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | Reservations d'exemplaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monographie | École de la Source d'Autray | Documentaire | 621.31 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 006004565 | |||
Monographie | École des Prairies | Documentaire | 621.31 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Disponible | 115002035 |
Titre de la couverture.
Glossaire.
Collection de petites plaquettes de gai savoir au fil desquelles les auteurs (respectivement enseignant et communicateur scientifique) se proposent de démystifier des phénomènes scientifiques en mettant en scène les questionnements, les réflexions et les expériences, bref, la démarche scientifique à laquelle se livre un jeune héros désirant élucider un mystère du quotidien. À l'heure du changement d'heure et du remplacement des piles dans le détecteur de fumée, Oscar s'interroge ici sur le fonctionnement de ces dernières. La mise en situation initiale est suivie d'un petit exposé sur les découvertes effectuées par Luigi Galvani en 1786, la création de la pile de Volta, les principes du courant électrique, les éléments constituant une pile, la réaction chimique appelée oxydo-réduction, les différents types et formes de piles modernes ou encore la manière d'augmenter l'intensité du courant. Suivent quelques expériences (que les enfants sont invités à reproduire en formulant leurs propres hypothèses quant au résultat escompté), un glossaire expliquant les termes les plus difficiles (soulignés en rouge dans le texte), ainsi que huit questions permettant d'évaluer les acquis. [SDM]
Un outil de vulgarisation scientifique bien conçu, qui propose des expériences simples, attrayantes et faciles à réaliser à la maison, qui permettent d'initier les enfants à la démarche scientifique. Les textes, constitués d'explications à la fois précises et accessibles, sont étayés de schémas colorés et d'amusantes illustrations de synthèse stylisées aux vives tonalités. [SDM]
E++ 4.
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.