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La dysphasie : album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence / Solène Bourque et Martine Desautels ; validation scientifique, Geneviève Côté et Stéphanie Versailles-Juneau ; illustrations réalisées par les élèves, anciens et présents, de Martine Désautels, École Horizon-Soleil (Saint-Eustache).

Par : Collaborateur(s) : Collection : Laisse-moi t'expliquerDétails de publication : [Québec] : Midi trente, 2014.Description : 39 p. : ill. en coul. ; 25 cmISBN :
  • 9782923827506 (br.) :
Titre associé :
  • Laisse-moi t'expliquer-- la dysphasie
Sujet(s) : Classification CDD :
  • 616.85/5 B775d 23
Résumé : Album s'insérant dans une collection documentaire qui explique et démystifie certains troubles ou maladies chroniques, souvent liés à des difficultés d'apprentissage scolaire. Sous ce titre: Thomas, 10 ans, présente son jumeau identique Victor, qui souffre de dysphasie. Ce faisant, il explique comment se manifeste ce trouble de la communication et comment l'équipe de professionnels de la santé et celle de son école et de sa classe spéciale, l'aide à surmonter son handicap grâce, entre autres, à des trucs ou stratégies. On complète les explications en démontrant les manifestations que peut prendre ce trouble qui peut toucher tant la capacité à comprendre, à parler qu'à apprendre, bien que ceux qui en sont atteints soient aussi intelligents que les autres enfants. Une chaîne de communication verbale synthétise ensuite comment fonctionne le cerveau de Victor pour décoder l'information qu'il entend et qu'il communique. On précise finalement aux adultes quelques mythes et réalités liées à ce trouble. Des ressources, principalement québécoises, complètent l'ouvrage à la mise en page agréable empruntée aux carnets de découpes. [SDM]Critique : Un ouvrage d'information et d'intervention accessible aux enfants du primaire. [SDM]
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Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Notes Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École du Havre-Jeunesse Matériel didactique 616.855 BOUR (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible M0939209
Monographie École Thérèse-Martin Documentaire 616.85 B775d (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Section lecture facile 103BIB018965
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Bibliogr.: p. 38.

Album s'insérant dans une collection documentaire qui explique et démystifie certains troubles ou maladies chroniques, souvent liés à des difficultés d'apprentissage scolaire. Sous ce titre: Thomas, 10 ans, présente son jumeau identique Victor, qui souffre de dysphasie. Ce faisant, il explique comment se manifeste ce trouble de la communication et comment l'équipe de professionnels de la santé et celle de son école et de sa classe spéciale, l'aide à surmonter son handicap grâce, entre autres, à des trucs ou stratégies. On complète les explications en démontrant les manifestations que peut prendre ce trouble qui peut toucher tant la capacité à comprendre, à parler qu'à apprendre, bien que ceux qui en sont atteints soient aussi intelligents que les autres enfants. Une chaîne de communication verbale synthétise ensuite comment fonctionne le cerveau de Victor pour décoder l'information qu'il entend et qu'il communique. On précise finalement aux adultes quelques mythes et réalités liées à ce trouble. Des ressources, principalement québécoises, complètent l'ouvrage à la mise en page agréable empruntée aux carnets de découpes. [SDM]

Un ouvrage d'information et d'intervention accessible aux enfants du primaire. [SDM]

E 4.

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