Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Le rose, le bleu et toi! : un livre sur les stéréotypes de genre / écrit et illustré par Elise Gravel ; en collaboration avec Mykaell Blais.

Par : Collaborateur(s) : Langue : Français Langue d'origine : Anglais Éditeur : Montréal (Québec) : la Courte échelle, [2022]Description : 1 volume (non paginé) : illustrations en couleur ; 25 cmType de contenu :
  • texte
  • image fixe
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782897743840
  • 2897743840
Titres uniformes :
  • Pink, blue, and you! Français
Œuvres reliées :
  • Traduction de : Gravel, Elise, 1977- Pink, blue, and you!
Sujet(s) : Genre/Forme : Classification CDD :
  • 305.3 G775r 23
Classification LOC :
  • HQ18.552
Résumé : La science, le ballet, les planches à roulettes, les licornes, le maquillage, les blagues de pet... Quelles sont les choses pour les filles et quelles sont les choses pour garçons parmi cette énumération? Et lesquelles sont pour tout le monde? En fait, la réelle question que l'on devrait se poser est: qui a décidé qui peut aimer quoi? Est-ce qu'un dinosaure a déclaré vouloir devenir un jouet pour garçons lorsque son espèce sera éteinte? Est-ce que le roi des couleurs a attribué le rose aux filles et le bleu aux garçons? De nombreuses autres interrogations sont ainsi soulevées quant à ce que les enfants ont le droit de faire selon leur sexe, mais heureusement, des explications soulignent que, peu importe le corps dans lequel on naît, on ne devrait pas se sentir mal de faire des activités qu'on affectionne, de s'identifier comme une fille ou un garçon en fonction de ce qu'on ressent à l'intérieur de soi, de choisir un pronom qui nous représente et de demander que l'on nous aime, nous protège et nous respecte tel que l'on est. [SDM]Critique : Une série d'interrogations en apparence simples, mais bien choisies, stimulent la réflexion des enfants du primaire sur les objets, activités et traits de caractère traditionnellement attribués à chaque genre. On élargit par la suite la discussion en abordant comment les lecteurs se sentent à l'intérieur d'eux, les incitant à exprimer leurs préférences et à émettre leurs opinions quant à certaines injustices qui perdurent encore, comme l'interdiction des mariages du même sexe ou les difficultés éprouvées par les femmes à accéder à des postes de direction. Une série d'anecdotes intéressantes clôt l'ouvrage parsemé de dessins naïfs représentant des enfants aux bouilles rondelettes pour démontrer qu'il n'y a pas toujours eu qu'une seule façon de penser. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Notes Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École de la Source d'Autray Premier documentaire 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 006003079
Monographie École des Prairies Premier documentaire 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115002262
Monographie École Thérèse-Martin Documentaire j305.3 G775r (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Lecture Facile 103BIB002774
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002619
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002625
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002609
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002620
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002623
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002616
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002612
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002626
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002606
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002614
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002613
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002615
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002602
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002603
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002604
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002611
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002621
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002622
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002607
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002608
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002618
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002624
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002610
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002617
Monographie Services éducatifs Documentaire CCQ P3 305.3 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible Stéréotypes 330002605
Total des réservations: 0

La science, le ballet, les planches à roulettes, les licornes, le maquillage, les blagues de pet... Quelles sont les choses pour les filles et quelles sont les choses pour garçons parmi cette énumération? Et lesquelles sont pour tout le monde? En fait, la réelle question que l'on devrait se poser est: qui a décidé qui peut aimer quoi? Est-ce qu'un dinosaure a déclaré vouloir devenir un jouet pour garçons lorsque son espèce sera éteinte? Est-ce que le roi des couleurs a attribué le rose aux filles et le bleu aux garçons? De nombreuses autres interrogations sont ainsi soulevées quant à ce que les enfants ont le droit de faire selon leur sexe, mais heureusement, des explications soulignent que, peu importe le corps dans lequel on naît, on ne devrait pas se sentir mal de faire des activités qu'on affectionne, de s'identifier comme une fille ou un garçon en fonction de ce qu'on ressent à l'intérieur de soi, de choisir un pronom qui nous représente et de demander que l'on nous aime, nous protège et nous respecte tel que l'on est. [SDM]

Une série d'interrogations en apparence simples, mais bien choisies, stimulent la réflexion des enfants du primaire sur les objets, activités et traits de caractère traditionnellement attribués à chaque genre. On élargit par la suite la discussion en abordant comment les lecteurs se sentent à l'intérieur d'eux, les incitant à exprimer leurs préférences et à émettre leurs opinions quant à certaines injustices qui perdurent encore, comme l'interdiction des mariages du même sexe ou les difficultés éprouvées par les femmes à accéder à des postes de direction. Une série d'anecdotes intéressantes clôt l'ouvrage parsemé de dessins naïfs représentant des enfants aux bouilles rondelettes pour démontrer qu'il n'y a pas toujours eu qu'une seule façon de penser. [SDM]

E+ 5.

Jeunes.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.