Bienvenue à la bibliothèque !

Image provenant de Coce

Les enfants de la Nouvelle-France / [texte de] Pierre-Alexandre Bonin et Gilbert Desmarais ; [illustrations de] Caroline Soucy.

Par : Collaborateur(s) : Éditeur : Montréal (Québec) Canada : Bayard Canada, [2020]Date du droit d'auteur : ©2020Description : 46 pages : illustrations (principalement en couleur), cartes ; 27 cmType de contenu :
  • texte
Type de média :
  • sans médiation
Type de support :
  • volume
ISBN :
  • 9782897701543
Sujet(s) : Classification CDD :
  • 971.01 B715e 23
Résumé : À quoi ressemblait l'existence d'un mousse sur le navire de Samuel de Champlain? D'une enfant née de l'union d'une Fille du roi et d'un ancien soldat? D'un jeune autochtone domicilié? D'une esclave noire? De jumeaux travaillant aux Forges du Saint-Maurice? Douze garçons et filles ayant vécu entre 1600 et 1760 prennent ainsi la parole pour dévoiler, en deux pages chacun, leur mode de vie à l'époque de la colonisation de la Nouvelle-France. Leurs témoignages sont entrecoupés de passages documentaires portant entre autres sur l'organisation politique, le régime seigneurial, les communautés religieuses, les vêtements, l'alimentation et les explorations territoriales de cette période charnière de notre Histoire. Un index comportant les noms de lieux, de personnages, d'événements et de peuples importants permet de naviguer dans cet album à la couverture souple qui initie les jeunes lecteurs à ce sujet riche. [SDM]Critique : Alliant des parties fictives très bien documentées à des doubles pages informatives scindées en brefs paragraphes et accompagnés de nombreux documents d'archives, ce livre à la couverture souple rend l'Histoire de la Nouvelle-France tout à fait accessible à un public scolaire. En fait, le choix de donner la parole à des enfants de différents milieux stimule l'imaginaire des lecteurs et leur permet de faire des parallèles entre le quotidien de ces jeunes plus ou moins fortunés et le leur. Des dessins à l'encre colorés d'une palette chatoyante représentent d'ailleurs ces derniers dans l'environnement où ils ont grandi. [SDM]
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Localisation Cote Statut Date d'échéance Code-barres Reservations d'exemplaire
Monographie École de l'Évolution Documentaire 971.01 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 026002784
Monographie École de la Source d'Autray Documentaire 971.01 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 006004422
Monographie École des Prairies Documentaire 971.01 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 115002348
Monographie École Thérèse-Martin Documentaire 971.01 B715e (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 103BIB019797
Total des réservations: 0

Comprend un index.

À quoi ressemblait l'existence d'un mousse sur le navire de Samuel de Champlain? D'une enfant née de l'union d'une Fille du roi et d'un ancien soldat? D'un jeune autochtone domicilié? D'une esclave noire? De jumeaux travaillant aux Forges du Saint-Maurice? Douze garçons et filles ayant vécu entre 1600 et 1760 prennent ainsi la parole pour dévoiler, en deux pages chacun, leur mode de vie à l'époque de la colonisation de la Nouvelle-France. Leurs témoignages sont entrecoupés de passages documentaires portant entre autres sur l'organisation politique, le régime seigneurial, les communautés religieuses, les vêtements, l'alimentation et les explorations territoriales de cette période charnière de notre Histoire. Un index comportant les noms de lieux, de personnages, d'événements et de peuples importants permet de naviguer dans cet album à la couverture souple qui initie les jeunes lecteurs à ce sujet riche. [SDM]

Alliant des parties fictives très bien documentées à des doubles pages informatives scindées en brefs paragraphes et accompagnés de nombreux documents d'archives, ce livre à la couverture souple rend l'Histoire de la Nouvelle-France tout à fait accessible à un public scolaire. En fait, le choix de donner la parole à des enfants de différents milieux stimule l'imaginaire des lecteurs et leur permet de faire des parallèles entre le quotidien de ces jeunes plus ou moins fortunés et le leur. Des dessins à l'encre colorés d'une palette chatoyante représentent d'ailleurs ces derniers dans l'environnement où ils ont grandi. [SDM]

E 5.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.