TY - BOOK AU - Solé,Caroline AU - Wisniewski,Gaya TI - NEB T2 - Médium SN - 9782211332170 U1 - 848/.92 S685n 23 PY - 2024///] CY - Paris 6e PB - L'École des loisirs KW - Adolescentes KW - Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse KW - Joueurs de jeux vidéo KW - Jeux sur Internet KW - Cyberdépendance KW - Pères et filles KW - Pirates informatiques KW - Confiance en soi KW - Identité (Psychologie) KW - Romans KW - vmj KW - Identité KW - Romans psychologiques KW - rvmgf KW - Documents pour la jeunesse N1 - J 4 N2 - Alex est une jeune lycéenne comme les autres: elle a une relation difficile avec son père et n'aime pas trop l'école, qu'elle trouve ennuyante malgré sa vive intelligence. Alors, quand un de ses amis lui apprend qu'il participe à un jeu en ligne, nommé le NEB, qui n'est accessible que sur l'invitation d'un autre joueur, elle s'empresse de s'inscrire suite au parrainage de son camarade. Immédiatement, la plateforme se démarque en confrontant le joueur à ses insécurités, identifiées grâce à la pyramide des besoins humains de Maslow. L'adolescente excelle rapidement à ce nouveau loisir grâce à son habileté et sa rapidité, mais surtout parce qu'il lui donne l'impression d'enfin pouvoir contrôler un élément de sa vie. Or, quand elle parvient à la finale, le jeu se fait pirater, les données de tous les joueurs sont volées, et les pirates semblent vouloir transposer le NEB dans la réalité... [SDM]; Un roman dans le même univers que ##La pyramide des besoins humains## de la même auteure, ce sont ici des thèmes comme la cyberdépendance, l'image numérique, la sécurité sur Internet, les relations compliquées entre parents et adolescents, l'amour de soi et la construction de l'identité qui sont abordés. Il est facile de reconnaitre en Alex les difficultés de l'adolescence et les sentiments de dépression, d'isolement, et de différence qu'elle peut apporter. L'histoire est bien construite de manière à laisser le suspense monter lentement en même temps que la protagoniste se dévoile peu à peu. L'écriture peut être simpliste par moments, mais elle parvient toutefois à bien représenter l'évolution personnelle intérieure que va suivre Alex, celle-ci finissant par s'accepter telle qu'elle est. Beaucoup d'images au crayon noir, qui rappellent les croquis dans les marges d'un cahier, aident à transmettre une ambiance un peu glauque au récit, alors que des messages textes dans leurs bulles ou des extraits du jeu ou des sites Web qu'Alex explore parsèment le texte, celui-ci étant d'ailleurs constitué d'un vocabulaire très français par moments. [SDM] ER -