TY - BOOK AU - Bertman,Jennifer Chambliss AU - Watts,Sarah TI - Le code indéchiffrable T2 - Chasseurs de livres SN - 9782221189177 (broché) U1 - 818/.6 B544c 23 PY - 2018///] CY - Paris PB - Robert Laffont KW - Cryptogrammes KW - Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse KW - Devinettes et énigmes KW - Chasse au trésor KW - Livres KW - Éditeurs KW - Enseignants KW - Crimes d'incendie KW - Épaves KW - Amitié KW - Littérature KW - Codes secrets KW - Romans KW - vmj KW - Incendies KW - San Francisco (Calif.) KW - Romans d'aventures KW - rvmgf N1 - Traduction de: The unbreakable code; E++J+ 4 N2 - Émily Crane, 12 ans, est une chasseuse de livres, c'est-à-dire qu'elle participe avidement à Book Scavenger, un jeu en ligne créé par le PDG des Éditions Bayside, où les internautes lecteurs sont invités à chercher et à cacher des livres dans des endroits publics afin de gagner des points. La jeune fille, qui déménage constamment d'un état à un autre selon les emplois occupés par ses parents, se lie d'amitié avec James, son nouveau voisin, et tous deux, en compagnie de Matthew, le grand frère de la première, deviennent des héros après avoir permis à Griswold, le créateur de Book Scavenger, de publier un manuscrit inédit d'Edgar Allan Poe. Pendant la cérémonie de lancement qui se déroule à la librairie Hollister, Émily et James aperçoivent leur professeur, M. Quisling, en train de subtiliser un bout de papier d'un sac avant de le laisser bêtement tomber sur le sol. Alors qu'ils s'en emparent, les enfants découvrent qu'il contient une énigme évoquant un navire enfoui sous la ville de San Francisco, mais également le secret d'un célèbre "code indéchiffrable." [SDM]; Truffé d'énigmes, de messages codés et de poursuites, le deuxième tome de cette série propose une trépidante chasse au trésor ayant comme trame de fond la passion des livres. C'est plus particulièrement l'auteur Mark Twain qui se trouve au centre de cette seconde aventure puisqu'on lie la légende du code indéchiffrable au père de Tom Sawyer. Le jeu de chasse aux livres auquel s'adonnent les deux adolescents prend des allures de réalité augmentée, de sorte que le roman, tout en suivant leur quête, fait découvrir au lecteur les paysages typiques et les lieux historiques de San Francisco. De plus, les personnalités d'Émily et de James sont dépeintes avec humour, tandis que les deux enfants à l'imagination vive se lient d'amitié. Le texte est ponctué de quelques peintures naïves en noir et blanc. [SDM] ER -