TY - BOOK AU - Collin,Jean-Michel TI - Les trois ombres T2 - Basket! SN - 9782897835743 U1 - C848/.92 C699t 23 PY - 2021///] CY - [Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec] PB - Les Éditeurs réunis KW - Lapierre, Merlin (Personnage fictif) KW - Romans, nouvelles, etc, pour la jeunesse KW - Basket-ball KW - Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse KW - Joueurs de basket-ball KW - But (Psychologie) KW - Détermination (Trait de personnalité) KW - Amitié KW - Rivalité sportive KW - Gangs KW - Enlèvement (Droit pénal) KW - Arts martiaux mixtes KW - Confiance en soi KW - Paris sportifs KW - Romans KW - vmj KW - Rivalité KW - Enlèvement KW - Arts martiaux KW - Paris (Jeux de hasard) KW - Romans sportifs KW - rvmgf KW - Documents pour la jeunesse KW - Romans québécois KW - 21e siècle KW - local N1 - J+ D N2 - Merlin et ses trois acolytes (Mozammel, le géant afghan, Lukumbi, le roi, et Patricia, la tireuse et stratège d'élite) ont accepté de participer à une opération policière visant à porter un coup fatal à la ligue de basket clandestine et à attraper les requins derrière cette infâme compétition, qui met la santé des jeunes du quartier en danger. Malheureusement, l'opération policière tourne mal: Merlin et Luku sont kidnappés par trois brutes et conduits dans un chalet de luxe en Ontario, où un certain Mark s'attache à faire d'eux des machines de guerre à la solde des Sons of Sun, une mafia portugaise en émergence. Soumis à un entraînement quotidien intensif, les deux adolescents affinent en quelques mois leurs techniques de combat dans le cadre de leçons d'arts martiaux mixtes, qui sont également l'occasion pour Merlin de se découvrir des forces insoupçonnées et d'affronter ses peurs. C'est fort de ces nouveaux talents et de sa silhouette désormais sculptée au couteau qu'il élabore un plan d'évasion et propose à ses kidnappeurs, impliqués dans des paris sportifs, de livrer cinquante combats en cinquante jours au terme duquel ils auront en échange le droit de voir leurs familles sur des photos et vidéos. Suivant un plan de préparation mentale soigneusement élaboré pour tenir le coup, Merlin entraîne ainsi Lukumbi et Nihad, leur nouveau coéquipier, dans des rencontres qui s'avèrent de plus en plus complexes à gagner, tandis que leur popularité monte en flèche à Toronto... [SDM]; Un roman sportif de lecture très facile, qui a pour héros principal un adolescent altruiste et courageux, qui surmonte ici ses peurs et gagne confiance en lui pendant sa captivité. Une captivité idéalisée, Lu-kumbi et lui étant hébergés dans une demeure de luxe où on les traite bien et leur fournit non seulement une nourriture équilibrée, mais un entraînement sportif de pointe. La légèreté avec laquelle est traité ce sujet extrêmement tragique est d'ailleurs plutôt dérangeante, puisqu'elle pourrait amener les jeunes lecteurs à sous-estimer la gravité des événements évoqués. Bien que l'auteur souligne lors du dénouement que cela est exceptionnel et que les héros devront être suivis pour les dommages psychologiques qu'ils ont possiblement subis, le roman n'en dépeint pas moins globalement une expérience constructive et quasi positive, du moins pour Merlin, même s'il est vrai que Lukumbi se laisse un peu plus abattre. La chute, qui survient au terme de plusieurs mois de captivité ayant filé à la vitesse de l'éclair, est par ailleurs extrêmement facile, les héros se demandant pourquoi Mark les a laissés partir. Le texte, abondamment dialogué, est présenté dans une mise en page aérée. [SDM] ER -