TY - BOOK AU - Demers,Dominique TI - Grande quête de Jacob Jobin. 3, La pierre bleue T2 - La grande quête de Jacob Jobin SN - 9782764407875 (br.) : U1 - C848/.914 D3756p 22 PY - 2010/// CY - Montréal PB - Québec Amérique KW - Frères KW - Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse KW - Oncles KW - Fées KW - Mort KW - Deuil KW - Amours KW - Frères et soeurs KW - Romans KW - vmj KW - Amour KW - Romans fantastiques N1 - E++J+ 5 N2 - Le seigneur Zarcofo et les petits peuples sont sur le point de s'affronter dans une guerre terrifiante qui décidera de l'avenir du royaume caché. Porté par le regain d'énergie qu'a fait déferler en lui ses retrouvailles avec Petit Poilu, Jacob reprend sa route vers le pic de Tar, siège du château d'hiver de la reine fée. L'Élu pourra enfin y récupérer la pierre bleue absolument vitale à la princesse Youriana, qui est la seule à même d'arracher son peuple à l'emprise maléfique du sorcier. De terribles épreuves attendent toutefois Jacob. Des épreuves dont tous ses compagnons ne sortiront pas indemnes et qui lui laisseront, à lui, de profondes cicatrices au corps et, surtout, à l'âme. Heureusement, la voix de son frère défunt, qui résonne toujours en lui, ainsi que l'espérance de revoir Youriana, qu'il désire serrer dans ses bras à nouveau, le guideront dans les étapes de sa quête. Une quête dont il sortira plus fort et qui lui fera réaliser qu'il a le pouvoir de transformer la réalité qui s'offre à lui et de débusquer la lumière au sein de l'obscurité. Et ce, dans toutes les sphères de sa vie... [SDM]; Dernier opus d'une envoûtante saga de "fantasy" qui narre la quête initiatique d'un jeune héros attachant dans un univers parallèle peuplé d'elfes, de fées et d'ogres, mais également de "roufs", de "grichepoux" et de "xélous". Si Dominique Demers ne renouvelle pas les poncifs du genre, on ne peut que se laisser charmer par sa plume d'une grande sensibilité, de laquelle naissent des personnages tout en nuances et plus vrais que nature, que leur grande humanité et leur psychologie finement ciselée nous rendent si attachants. De nombreuses révélations sur le passé et les motivations des protagonistes (dont Zarcofo) attendent d'ailleurs ici les lecteurs. L'auteure jongle de surcroît de manière fort habile avec les contes traditionnels et les codes du fantastique pour démontrer que, même s'il n'y paraît pas toujours, la vie réserve souvent des aventures au moins aussi palpitantes que celles proposées par les jeux vidéo. Une très grande oeuvre, qui repose sur un parfait équilibre entre action et émotion et qui se clôt sur une ouverture lumineuse vers l'avenir, vers la vie. [SDM] UR - https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43592 ER -