TY - BOOK AU - Jenny AU - Pandey,Anshuman AU - Pawar,Jyoti AU - Kumar,Shatrughan TI - Pourquoi est-ce que j'ai un cerveau ? T2 - Pour tout savoir SN - 9782897682873 : AV - QP37 U1 - 612 J54p 23 PY - 2017///] CY - Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) PB - Les Éditions Coup d'œil KW - Corps humain KW - Miscellanées KW - Ouvrages pour la jeunesse KW - Physiologie humaine KW - vmj KW - Questions et réponses KW - Foires aux questions KW - rvmgf N1 - Sur la couverture : Pourquoi le sang est-il rouge ? Pourquoi est-ce que j'ai un nez ?; Comprend un index; E 3; Jeunes N2 - Collection d'albums documentaires à couverture souple dont chaque titre propose d'explorer un domaine du savoir (la nature, les animaux, la technologie, le corps humain, l'espace, la science) par le biais d'une vingtaine de questions, déclinées à raison de quatre par double page. Au bref paragraphe explicatif répondant à chacune d'entre elles se greffent des encadrés "Petit plus" et "À essayer", qui présentent respectivement des records et faits étonnants, ainsi que des expériences simples à réaliser. Des bulles intitulées "À découvrir" rassemblent quant à elles des questions supplémentaires qui permettront aux lecteurs d'approfondir le sujet dans d'autres sources, puisque les réponses ne sont pas fournies dans le présent ouvrage. [SDM]; Un documentaire de facture commerciale qui rassemble des questions assez disparates, qui n'ont pas toujours de lien avec le titre de l'ouvrage, dont le sujet est plutôt mal circonscrit. La volonté de faire débuter toutes les interrogations d'un album donné par un même terme (Comment - Qu'est-ce que? - Quand? - Pourquoi?) conduit quant à elle à des formulationsimprécises ou laissant parfois à désirer (ici, "Pourquoi mes genoux plient-ils?" cède par exemple place à une explication sur le fonctionnement des articulations, si bien que l'adverbe "pourquoi" aurait eu avantage à être remplacé par "comment"). Les explications offertes, bien que concises, sont par ailleurs émaillées de notions parfois très spécifiques qui accusent un décalage avec le jeune public dès 8 ans auquel on s'adresse. Ceci bien que les illustrations de synthèse naïves (auxquelles se greffent quelques schémas) intègrent des représentations d'enfants d'âge préscolaire. Un ouvrage mal ciblé. [SDM] ER -