TY - BOOK AU - Murasaki,Hisato ED - Atlus U.S.A., Inc. TI - P5, Persona5. 5 SN - 9791035501945 U1 - 741.5/952 M972p 23 PY - 2020///] CY - [Paris] PB - Mana books KW - Démonologie KW - Bandes dessinées KW - Moi (Psychologie) KW - Esprit et corps KW - Rêves KW - Despotisme KW - Écoles secondaires KW - Châteaux KW - Professeurs d'éducation physique KW - Tōkyō (Japon) KW - Bandes dessinées occultes KW - rvmgf KW - Bandes dessinées fantastiques KW - Mangas KW - Adaptations en bandes dessinées N1 - "D'après le jeu d'Atlus"--Couverture; J++ 4 N2 - Après avoir secouru une femme agressée, Akira Kurusu a blessé le tortionnaire de cette dernière, qui a ensuite traîné l'adolescent devant les tribunaux. Voilà qu'il est renvoyé de son lycée, mais néanmoins admis à l'académie Shujin de Tokyo, une école privée du quartier Shibuya. En se rendant chez le propriétaire d'un café qui a accepté de l'héberger à contrecoeur, il s'aperçoit que des phénomènes bizarres s'y sont déroulés récemment, dont des déraillements de train, en plus de remarquer qu'une étrange application est désormais installée sur son téléphone cellulaire. Lorsqu'il interagit avec celle-ci, il se retrouve doté de curieux pouvoirs, notamment la suspension du temps, et fait des rêves qui semblent bien réels, dans lesquels il est prisonnier de son destin. Or, en intégrant son nouvel établissement scolaire, il se plonge dans un monde construit par un autre individu mal intentionné, en l'occurrence le professeur de sports Kamoshida, qui transforme les lieux en château infernal dont il est le roi. Pour l'affronter, Akira et ses amis devront invoquer leurs personas, des manifestations dangereuses de leurs personnalités. [SDM]; Une série en mangas découlant du jeu vidéo de rôle ##Persona 5##, dans lequel les personnages prennent part à des combats en compagnie d'une représentation de leur "moi". Ceci permet une certaine exploration de la psyché humaine et des archétypes, mais ceux qui ne connaissent pas la trame du jeu original (sorti en 2017 au Canada) pourraient éprouver de la difficulté et de la frustration à se retrouver dans cette intrigue peu limpide. En effet, celle-ci est marquée par des sauts dans le passé, des ellipses temporelles ainsi que des séquences rêvées. De plus, le rythme est lent, malgré les scènes d'action qui manquent de lisibilité et les grandes cases, où le noir et le gris sont très présents, trahissent l'emploi d'outils informatiques pour affiner les dessins, qui font penser au cinéma d'animation japonais. [SDM] ER -