TY - BOOK AU - Pierrat-Pajot,Lucie TI - La vérité sur ce qu'il y a dans ma tête SN - 9782733893487 U1 - 848/.92 P622v 23 PY - 2021///] CY - Paris, France PB - Auzou KW - Amitié KW - Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse KW - Différence (Philosophie) KW - Perception de soi KW - Écoles secondaires KW - Rejet (Psychologie) KW - Intimidation KW - Rôle parental partagé (Divorce) KW - Romans KW - vmj KW - Romans épistolaires KW - rvmgf KW - Romans psychologiques KW - Documents pour la jeunesse KW - Correspondance N1 - J 4 N2 - Mis à l'écart par ses camarades à l'école, Hyacinthe n'a que Violette sur qui compter, la seule amie qui le comprend et l'accepte tel qu'il est. Elle prend ainsi la parole face aux autres qui l'intimident afin de le défendre et forme avec lui un duo soudé jusqu'à ce que débarque Simon, un nouvel élève qui s'immisce entre eux. Non seulement son nom de famille commençant par "K" sépare le "J" de celui de Violette et le "L" de celui de Hyacinthe, mais le garçon à la belle apparence s'intéresse aussitôt à la première, sentiment qui semble réciproque. D'abord inquiété, le second voit ses craintes se réaliser en découvrant que Simon et Violette se fréquentent en secret et en considérant que le Pacte d'amitié qu'il avait scellé a volé en éclats. Avec le retour de son père des États-Unis et de la nouvelle famille de ce dernier, l'adolescent aurait cependant besoin plus que jamais du soutien de sa copine, sans compter que sa mère a également rencontré quelqu'un de son côté. Pour enfin exprimer "la vérité sur ce qu'il y a dans sa tête", il prend la plume et écrit tout ce qu'il ressent à Violette. [SDM]; Dénué de chapitres, ce roman touchant et sensible prend la forme d'une longue lettre afin de capturer la vaste gamme d'émotions d'un adolescent en perte de repères, ce dernier étant déjà fragilisé dans ses relations avec les autres. Effrayé par l'abandon, particulièrement suite au divorce de ses parents et au départ de son père, Hyacinthe s'accroche à la seule personne qui semble l'accepter tel qu'il est, refusant que celle qui avait l'habitude de le rassurer reporte son attention ailleurs, en l'occurrence sur un autre garçon. Les conversations prennent quant à elle la forme de dialogues scénarisés pour trancher avec la narration à la deuxième personne, qui permet au protagoniste de se livrer avec franchise et d'apprendre de ses erreurs pour mieux s'adapter aux situations nouvelles. [SDM] ER -