TY - BOOK AU - Melchior,Stéphane AU - Carteron,Marine AU - Carteron,Marine AU - Ronzeau,Romain TI - Plongeon dans la mer du Japon T2 - Les apprentis samouraïs SN - 9791036349805 U1 - 741.5/944 M518p 23 PY - 2024///] CY - Montrouge PB - Bayard jeunesse KW - Samouraï KW - Bandes dessinées KW - vmj KW - Arts martiaux KW - Voyages dans le temps KW - Fantômes KW - Japon KW - Histoire KW - 16e siècle KW - Bandes dessinées fantastiques KW - Bandes dessinées historiques KW - Adaptations en bandes dessinées N1 - "Les apprentis samouraïs est une bande dessinée créée avec le magazine Astrapi"--Page 4; Dès 6 ans; E++ 3 N2 - Adaptation en bande dessinée des romans éponymes relatant les aventures de Sakura Takeko, Léon N'Batha et Logan van Mersac, trois jeunes adeptes d'arts martiaux qui descendent d'anciennes familles de samouraïs et qui sont respectivement champions de kendo, de judo et de karaté. Alors qu'ils participent à un stage dans le dojo du célèbre maître Saburo, les trois comparses sont déterminés à poursuivre leur quête visant aider les esprits des défunts guerriers samouraïs du clan Minamoto (Hiro, Eiko et Ako) à protéger le légendaire trésor du clan. Dans ce troisième tome, la bande doit retrouver le poignard légendaire du samouraï Ako. Ils trouveront un nouvel indice au dojo de Saburo, dans une barque en origami, avant de retourner dans l'ancien Japon où ils feront la connaissance d'une amie d'Ako. [SDM]; Une bande dessinée d'aventures dans laquelle trois jeunes adolescents bien de leur temps se voient catapultés dans le Japon de l'époque Edo. Le récit sans temps mort est d'ailleurs l'occasion de glaner (notamment par le biais de notes de bas de page) quelques connaissances à propos des différents arts martiaux pratiqués par les héros, de l'univers ancestral des samouraïs et de la vie dans le Japon moyenâgeux. Autant de thèmes (auxquels se greffent la mer, les plongeuses d'Ama et les légendes japonaises) qui sont approfondis dans le dossier documentaire de huit pages, illustré de photographies, d'oeuvres d'art et de documents d'archives, qui est proposé en fin d'ouvrage. L'aventure mettant en scène trois jeunes d'ethnies différentes est quant à elle portée par des aquarelles de synthèse semi-réalistes aux riches coloris, qui font efficacement voyager les lecteurs d'un dojo abritant des armures, armes traditionnelles et estampes jusqu'à un Japon traditionnel dont se révèlent les paysages luxuriants dominés par les cerisiers en fleurs, de même que l'architecture impressionnante. Le tout dans un découpage plutôt classique d'une grande lisibilité, qui se permet toutefois des mouvements de grille efficaces pour traduire le dynamisme des scènes d'action et de combat. [SDM] ER -