TY - BOOK AU - Bléteau,Caroline AU - Nobial,Christian AU - Ullmann,Antoine TI - Hyperréalisme SN - 9782358801690 U1 - 709.04 H998 23 PY - 2023///] CY - Paris PB - Éditions Arola KW - Hyperréalisme KW - Ouvrages pour la jeunesse KW - Art KW - Appréciation KW - Réalisme (Art) KW - vmj KW - Art contemporain KW - Albums documentaires KW - rvmgf KW - Ouvrages documentaires N1 - Titre de départ; Publié comme numéro 269, janvier 2023 de la revue Dada, ISSN 1241-0020; Glossaire; E++J+ 4 N2 - Chaque numéro de ce périodique à l'intention des 6 à 106 ans aborde un thème précis. Après une introduction générale au sujet suivent les approches qui s'y rattachent dans un dossier d'une trentaine de pages généreusement illustré. Suivent deux ateliers créatifs permettant aux apprentis artistes d'exercer leurs talents et de stimuler leur créativité et un glossaire ABCD'Art démystifiant les notions-clés tout en proposant quelques anecdotes. La rubrique Art'ualité, d'une dizaine de pages, lève quant à elle le voile sur l'actualité culturelle à travers une sélection d'expositions, un jeu et une petite bande dessinée. Sous ce titre: une plongée dans l'hyperréalisme, un mouvement artistique auquel un petit groupe d'Américains a donné le jour dans les années 1960 en prenant le contrepied de l'abstraction. "Face à des peintures et dessins déguisés en photos, le regard s'égare Réalité? Illusion? Les hyperréalistes nous poussent à nous interroger sur ce que l'on voit" (p. 9) et cet ouvrage met en lumière le tour de force avec lequel ils réussissent à donner vie à des oeuvres fascinantes, émouvantes, époustouflantes ou troublantes, créées avec une maîtrise technique qui force l'admiration. John Baeder, Ralph Goings, Duane Hanson, Sam Jinks, Erik Johansson, Mark Jenkins, Gerhard Richter, Antonio Cazoria, Jason de Graaf, Marco Grassi, Patricia Piccinini ou Fabien Mérelle sont au nombre des artistes dont les peintures et sculptures criantes de vérité sont mises en lumière au fil des pages. On s'attarde également sur les méthodes de travail de Chuck Close, Nathan Walsh ou Ron Mueck tout en proposant un bref regard sur les technologies employées dans l'##Avatar## de James Cameron ou le jeu vidéo ##Assassin's Creed## de la société Ubisoft. En conclusion, on invite les artistes en herbe à tester leurs propres talents en effectuant une étude, au crayon, sur différentes textures, puis à créer une sculpture de fruit hyperréaliste à partir de la technique de la bande plâtrée. [SDM]; Vu les nombreuses références, ce périodique attrayant et dynamique requiert, pour être apprécié à sa juste valeur, un bon bagage de connaissances culturelles ou un mentor à portée de main. [SDM] ER -