TY - BOOK AU - Canizales AU - Canizales TI - La page du dessus SN - 9782371650978 U1 - 868/.7 C223p 23 PY - 2022///] CY - Strasbourg PB - Ed. Père Fouettard KW - Pouvoir (Sciences sociales) KW - Fiction KW - vmj KW - Inégalité sociale KW - Livres KW - Caprice KW - Orgueil KW - Animaux KW - Contestation KW - Changement KW - Albums de fiction N1 - ME+ 4 N2 - Lion se pavane sur la page du dessus. Rien n'est trop beau pour lui. En plus de le porter à bout de bras, les animaux de la page du dessous doivent se plier à tous ses caprices. C'en est trop! Colibri décide de retourner le livre. Lion se retrouve, à son tour, à porter à bout de bras l'éléphant, le buffle et la poule. Cependant, immédiatement les animaux se mettent à faire ce qu'ils reprochaient au lion. Colibri tente alors une nouvelle chose: est-ce qu'il serait plus agréable de vivre tous sur la même double page? [SDM]; Un album original dont il faut changer l'orientation pour suivre la lecture. Au début, il faut positionner le livre de manière verticale en tournant les pages du bas vers le haut. Il faut ensuite le retourner complètement et poursuivre la lecture en tournant les pages du haut vers le bas. Finalement, le livre se finit dans la position conventionnelle, en tournant les pages de droite à gauche. Cette particularité en fait un livre plus difficile à manipuler pour les jeunes enfants, mais qui se prêtera, tout à fait, à la lecture à haute voix. Le thème développé est une métaphore amusante des classes sociales: les personnages du dessous doivent supporter et divertir celui de dessus avec des jus, des fleurs et d'autres attentions, à la sueur de leur front. Cependant, ils peuvent aussi renverser la situation pour être à leur tour servis. Ils découvriront que c'est en partageant l'espace horizontalement, sur un pied d'égalité, qu'ils pourront tous profiter des mêmes avantages. La chute, amusante, permet d'observer que le changement d'attitude du lion à l'égard des autres animaux risque, néanmoins, de prendre du temps. Avec ces revirements dans les rôles de chacun, le lecteur comprend le concept d'empathie à travers une galerie d'animaux fantaisistes anthropomorphisés et très expressifs. Le texte, entièrement dialogué, est porté par des illustrations mixtes composées d'images de synthèse colorées et stylisées rehaussées de traits de crayon et de collages, dont des fleurs esquissées au feutre noir. [SDM] ER -