TY - BOOK AU - Laurent,Magali TI - Le jeu qui voulait ma peau T2 - Collection Zèbre SN - 9782897706630 U1 - C848/.92 L382j PY - 2022///] CY - Montréal (Québec) Canada PB - Bayard Canada KW - Sorties scolaires KW - Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse KW - Adolescents KW - Immersion (Jeux vidéo) KW - Intelligence artificielle KW - Habiletés de survie KW - Confiance en soi KW - Romans KW - vmj KW - Réalité virtuelle KW - Jeux vidéo KW - Documents pour la jeunesse KW - rvmgf KW - Romans de science-fiction N1 - E++J+ 4; Pour les jeunes de 10 ans et plus N2 - Dans le cadre d'une sortie scolaire, Jackson et sa classe se rendent dans un centre de réalité virtuelle. Séparé en petites équipes et muni d'un pistolet à impulsion magnétique, le groupe a pour mission de capturer des gobelins qui ont envahi un centre scientifique. Chacun enfile ses lunettes, à l'exception de Jackson, dont la mère surprotectrice lui a strictement interdit de participer au jeu. Rapidement, le jeune garçon constate que quelque chose cloche, car son meilleur ami Xavier devient soudainement agressif envers lui et semble avoir perdu contact avec la réalité. Jackson réussit à retirer les lunettes à son ami et alors que celui-ci reprend à peine ses esprits, une équipe les repère: la chasse à l'homme est lancée. [SDM]; Très rapidement, le lecteur est projeté dans l'action et découvre en même temps que l'adolescent la défaillance du jeu. Un étrange bogue dans le système de contrôle de l'intelligence artificielle fait en sorte que les participants vivent une distorsion de la réalité et s'en prennent physiquement les uns aux autres. À la lecture, on ressent instantanément le rythme effréné de la poursuite, qui prend forme dans de courts chapitres aérés. Au cours de sa mission de survie, Jackson se fait une alliée inattendue en Charlotte, une fille populaire de son école qui s'est moquée de lui à quelques reprises dans le passé. Le fait que l'adolescent maladroit soit l'un des seuls à pouvoir mettre fin au chaos qui règne sur le site l'obligera à garder son sang-froid afin de prendre des décisions rapides, ce qui l'amènera à développer sa confiance en lui. Plusieurs éléments visuels intéressants accompagnent le récit et renforcent la tension constante, notamment les images de fond qui reprennent des photos en noir et blanc de forêt, d'ombres humaines, etc. Sont parsemés à travers les chapitres quelques dessins, un plan esquissé à la main et des encadrés apportant quelques précisions supplémentaires, comme les lois de la robotique d'Asimov. Un roman haletant qui nous immerge dans l'univers de la réalité augmentée, comme si nous étions un participant. [SDM] ER -