TY - BOOK AU - B.-Pilon,Nancy AU - Papaya,Marish TI - Reste assise, Éloïse T2 - Bilbo SN - 9782764451632 U1 - C848/.92 B111r PY - 2023///] CY - Montréal (Québec) Canada PB - QuébecAmérique KW - Écoles KW - Romans KW - vmj KW - Handicapées moteurs KW - Autonomie (Psychologie) KW - Affirmation de soi KW - Enfants et adultes KW - Parents et enfants KW - Documents pour la jeunesse KW - rvmgf KW - Romans québécois N1 - E 4; Pour enfants de 7 ans et plus N2 - Éloïse est une enfant passionnée d'art plastique et qui se déplace en fauteuil roulant. Le personnel de l'école spécialisée qu'elle fréquente craint que la petite élève brillante s'ennuie et la réfère dans une école régulière, mais dotée d'ascenseur, contrairement à l'école de quartier. La jeune fille est peinée de quitter ses professeurs et ses amis. Sa déception est d'autant plus grande, quand, arrivée dans la nouvelle école, une personne pousse son fauteuil, écrit à sa place, et l'emmène passer sa récréation seule dans un local. Heureusement, avec la complicité de son nouvel enseignant, Éloïse fera la démonstration que même en fauteuil roulant elle peut être très autonome. [SDM]; Un bref roman très bien mené, narré à la première personne qui décrit avec justesse et sensibilité la mécompréhension du handicap physique. Au lieu de demander, comme le fait le nouvel enseignant d'Éloïse, ce qu'elles peuvent faire pour l'aider, certaines personnes tiennent pour acquis que la personne en fauteuil ne peut rien faire seule ou à d'autres limitations (lui parler très fort; couper sa nourriture en petits morceaux). Ces actions infantilisantes et nuisant à l'intégration, ainsi que les émotions qu'elles suscitent chez la petite fille, sont bien décrites. Quelques illustrations de synthèse en noir et blanc jalonnent le texte abondamment dialogué, qui constitue un outil intéressant pour aborder la question des préjugés liés au handicap, développer de l'empathie et valoriser l'écoute des besoins de l'autre. [SDM] ER -