TY - BOOK AU - Bertorello,Yvon AU - Scotto,Serge AU - Stoffel,Éric AU - Fernandez,Cédric TI - Les mondes d'Arven. 2, Menace souterraine T2 - Les mondes d'Arven SN - 9782205207910 U1 - 741.5/944 B547m 23 PY - 2023///] CY - Paris, Montréal PB - Dargaud KW - Jeux vidéo KW - Bandes dessinées KW - vmj KW - Intelligence artificielle KW - Programmation (Informatique) KW - Chevaliers KW - Écologie KW - Tantes KW - Auvergne (France) KW - Bandes dessinées fantastiques N1 - E++ 3 N2 - S'inspirant de son Auvergne natale, Blandine crée un univers virtuel fantastique dans lequel elle met néanmoins de l'avant des enjeux écologiques bien réels, comme la géothermie, qui fait l'objet d'un projet local d'utilisation d'énergie renouvelable. Une fois le programme fonctionnel, elle le présente à son ami Marco, qui a récemment emménagé dans la région et qui découvre ainsi les lieux tant à vélo qu'au sein de l'interface que Blandine a baptisé "Arven". Sous son avatar de chevalier, la collégienne teste ainsi son propre jeu, mais réalise bien vite que ce dernier échappe à son contrôle en se détournant du scénario qu'elle avait préalablement conçu... [SDM]; Imbriquant plusieurs niveaux de lecture, cette bande dessinée cherche à rejoindre des thématiques variées afin de tisser un récit à cheval entre le réel et le virtuel. Si bien des lecteurs risquent ainsi de ne pas être familiers avec la région française où il se déroule, on leur donne l'occasion de l'explorer au même rythme que l'univers fictif développé par Blandine, qui s'inspire de l'Antiquité grecque tout en nommant "chevaliers" son quintette de héros. Malgré cette originalité, le mariage entre les deux décors suscite bien des incohérences, alors qu'on présente les problèmes écologiques sans les approfondir et que les sections didactiques sur l'Auvergne servent surtout à mettre de l'avant différents commanditaires, dont les logos sont reproduits dans les dessins naïfs aux encrages inégaux. [SDM] ER -