TY - BOOK AU - Caron Santha,Josiane TI - Être autiste et ado: stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne SN - 9782924804117 AV - RJ506.A9 U1 - 618.92/85882 C293e 23 PY - 2018///] CY - [Québec] PB - Éditions Midi trente KW - Autisme chez l'adolescent KW - Ouvrages pour la jeunesse KW - Adolescents autistes KW - Autistes KW - vmj KW - Adolescents N1 - J 5; Pour les jeunes de 12 ans et plus N2 - Guide dédié aux jeunes autistes de 12 à 20 ans qui trouvent qu'il est compliqué de vivre les changements dus à l'adolescence et ainsi d'adopter une façon d'être et d'agir avec les autres, tant au niveau de la gestion des émotions et des stimulations corporelles, de la communication verbale et écrite, de la vie sociale, des loisirs, de l'éducation et du travail. Prenant la forme d'un blogue rédigé par un autiste de 19 ans, on y donne des exemples variés de sensations, de réflexions et de préoccupations que peuvent avoir les adolescents qui ont un trouble du spectre de l'autisme (TSA) tout en fournissant des explications scientifiques afin de mieux comprendre les mécanismes physiques et psychologiques dont elles découlent ainsi que des trucs pour faciliter ou corriger toutes sortes d'éléments qui peuvent poser problème (sommeil, anxiété, discussion au téléphone, écoute et réaction aux autres, alimentation, amorces de conversation, consentement, motivation scolaire, etc.). Des commentaires émis par des internautes viennent compléter la discussion en démontrant que l'autisme s'exprime de multiples façons chez les gens, mais que les différences de ces derniers constituent leurs forces et non leurs faiblesses. [SDM]; Un ouvrage bien construit qui entremêle vulgarisation scientifique et accompagnement psychologique afin de mettre les jeunes autistes en confiance et de les inciter à s'accepter tels qu'ils sont dans une société où ils sont en minorité, tout en leur fournissant de précieuses astuces pour s'épanouir. Si l'on démontre que le spectre de l'autisme est large et que certaines personnes éprouvent plus de soucis que d'autres, on ne donne jamais l'impression que ces difficultés sont des handicaps, mais plutôt des manières d'être et d'agir qui peuvent s'adapter à celles des autres. En expliquant les expressions et les sous-entendus employés et en usant de descriptions visuelles, le texte se veut très accessible, le tout étant complété de tableaux, de schémas et d'illustrations pour garantir une parfaite compréhension. [SDM] ER -