TY - BOOK AU - Guedin,Nolwenn TI - Le cerveau de nos élèves est extraordinaire: la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives T2 - Clés pour enseigner & apprendre SN - 9782807323490 AV - LB1050.9 U1 - 370.152 3 23 PY - 2020///] CY - Louvain-la-Neuve PB - De Boeck Supérieur KW - Educational psychology KW - Cognitive learning KW - Cognitive neuroscience KW - Emotions in children KW - Attention in children KW - Memory in youth KW - Psychology, Educational KW - Psychopédagogie KW - Apprentissage cognitif KW - Neurosciences cognitives KW - Émotions chez l'enfant KW - Attention chez l'enfant KW - Mémoire chez les jeunes KW - fast KW - Psychologie de l'éducation KW - ram KW - Sciences cognitives KW - Didactique N1 - Comprend des références bibliographiques N2 - « La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves. On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu'elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves. Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l'école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l'enfant, trace le trait d'union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s'appuie d'une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l'Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d'autre part sur les études actuelles en sciences cognitives. Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques. Canaux d'apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu'un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s'épanouir à l'école.»-- ER -