TY - BOOK AU - Favre,D. TI - Transformer la violence des élèves: cerveau, motivations et apprentissage T2 - Pédagogie[s] SN - 9782100801152 AV - BF 724.3 A34 F38 U1 - 155.418 232 23 PY - 2019///] CY - Malakoff PB - Dunod KW - Aggressiveness in adolescence KW - Violence KW - School violence KW - Prevention KW - Violence in children KW - Violence in adolescence KW - Teacher-student relationships KW - Motivation in education KW - Teachers KW - Training of KW - Violence chez l'enfant KW - Prévention KW - Violence chez l'adolescent KW - Violence dans les écoles KW - Relations enseignants-élèves KW - Motivation en éducation KW - Enseignants KW - Formation KW - Agressivité chez l'adolescent KW - violence KW - aat KW - fast KW - Chez l'enfant KW - ram KW - Chez l'adolescent KW - Violence en milieu scolaire KW - rero KW - Milieu scolaire KW - Psychologie de l'apprentissage N1 - En appendice, choix de documents; Comprend des références bibliographiques (pages 345-357) N2 - « Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre, à partir de ses recherches, montre comment s'enracinent les peurs, comment se fabrique le besoin d'être le plus fort, et d'obtenir un plaisir immédiat. Les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour : permettre à l'élève de mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ; décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ; construire un mode d'autorité distinct de la domination/ soumission ; choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ; associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ; dépasser les conflits de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain. Ce livre tente ainsi de répondre à la question suivante : comment former aujourd'hui les enseignants pour que chacun puisse incarner l'adulte "plausible" qu'attendent les jeunes pour apprendre et grandir? »--Quatrième de couverture UR - http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb457999795 ER -