TY - BOOK AU - Rossi,Sandrine AU - Lubin,Amélie,Simone,Marie AU - Lanoë,Céline AU - Sourbets,Corinne AU - Potdevin,Thierry TI - Découvrir le cerveau à l'école: les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1 T2 - Agir SN - 9782240041296 PY - 2017/// CY - Futuroscope PB - Canopé éditions KW - Sciences cognitives KW - ram KW - Neurosciences cognitives KW - Cerveau KW - Sciences de l'éducation KW - Éducation KW - Recherche KW - Psychologie de l'apprentissage KW - rero KW - Cognition KW - Enseignement KW - Méthodologie KW - [Séquence pédagogique] N1 - Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3; Bibliographie pages 117-118. Sitographie p. 119 N2 - Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires UR - https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-9552-14407.pdf ER -