000 03671cam a2200445 i 4500
003 SQTD
005 20240704092848.0
007 ta
008 210909t20212021fr ||||j 001|0 fre
020 _a9782408016593
_q(relié)
024 3 _a9782408016593
035 _a(BTLF)7028395
035 _a(SQTD)4223929
035 _a(SDM)C119880
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a643 H897m
_223
100 1 _aHuguet, Delphine
_eauteur.
245 1 4 _aLes maisons /
_ctexte de Delphine Huguet ; illustrations de Pierre Caillou, Hélène Convert, Marta Sorte, Camille Tisserand.
264 1 _aToulouse :
_bMilan,
_c[2021]
264 4 _c©2021
300 _a94 pages :
_billustrations en couleur ;
_c25 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aMes années pourquoi
500 _aComprend un index.
520 8 _aTitre s'insérant dans une collection qui se propose de guider les jeunes enfants dans leur acquisition de vocabulaire et dans leur première exploration des grands domaines de la connaissance. En quatre grandes parties (Toutes les maisons -- Construire une maison -- Les pièces de la maison -- Habiter la maison), cet opus lève le voile sur les différents types d'habitations (château fort, palais, maison écologique, maison de vacances, maison pour habiter et travailler, etc.), leur construction, leur évolution dans le temps ou encore la vie que leurs habitants y mènent entre les déménagements, la famille, les voisins, les animaux familiers, la semaine et le week-end, les fêtes, les différentes saisons, etc. À mi-chemin entre le documentaire et l'imagier, l'ouvrage est orchestré autour de doubles pages thématiques se présentant généralement sous forme de panoramas dans lesquels sont identifiés de multiples éléments à la manière d'un carnet d'observation. Dans la marge de droite, une rubrique documentaire répond à une question en lien avec la saynète (C'est haut comment, un gratte-ciel?, On peut construire sa maison soi-même?, Quand on est handicapé, on peut habiter seul?, D'où vient la poussière?, Pourquoi enlève-t-on ses chaussures chez Lou?, Est-ce que tout le monde dort de la même façon?, Qu'est-ce qui se passe quand je ne suis pas là?, Comment rester au frais l'été?, Pourquoi certains enfants ont deux maisons?, etc.). Ceci tout en permettant au lecteur d'établir des liens avec son propre quotidien et en proposant un renvoi vers un sujet complémentaire. À la fin de chaque grande partie, une double page "Voyons voir" propose quelques jeux et questions permettant de consolider les acquis. [SDM]
520 1 _aUn ouvrage aux coins arrondis et au papier épais de qualité irréprochable sur lequel souffle un indéniable vent de modernité et de fraîcheur. Le contenu d'une grande richesse est admirablement servi par une mise en pages vivante et colorée, à la fois truffée de détails sans être surchargée. Des illustrations de synthèse aux couleurs éclatantes donnent quant à elles vie, dans un heureux mélange de naïveté et de réalisme, à de jeunes protagonistes auxquels s'identifieront sans peine les bambins. [SDM]
521 _aME+ 5.
650 7 _aHabitations.
_2vmj
650 7 _aVocabulaire.
_2vmj
650 7 _aQuestions et réponses.
_2vmj
655 7 _aOuvrages documentaires.
_2vmj
700 1 _aCaillou, Pierre
_eillustrateur.
700 1 _aConvert, Hélène
_eillustrateur.
700 1 _aSorte, Marta
_eillustrateur.
700 1 _aTisserand, Camille
_eillustrateur.
830 0 _aMes années pourquoi
999 _c10157
_d10157