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082 _a305.23 P293g
_223
100 1 _aPastorini, Chiara
_eauteur.
245 1 0 _aGrandir, c'est quoi? /
_c[texte de] Chiara Pastorini ; [illustrations de] Thierry Manes.
264 1 _aVanves :
_bHachette enfants,
_c[2022]
264 4 _c©2022
300 _a25 pages non numérotées :
_billustrations en couleur ;
_c23 cm.
336 _atexte
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490 1 _aEt toi, qu'est-ce que tu en penses? : petit atelier philo pour les enfants
490 1 _aBien grandir
520 8 _aCollection à caractère philosophique visant à aider les enfants à comprendre le monde qui les entoure tout en leur permettant de développer leurs idées et de se forger une opinion sur des concepts un peu abstraits ou des sujets parfois délicats. Cet opus stimule la réflexion sur la croissance du corps et sur le fait de grandir, de gagner en maturité. Ceci au gré d'un dialogue entre les membres d'une famille composée de trois enfants et de leurs parents, qui s'expriment sur le sujet en évoquant différentes situations du quotidien et en évoquant des concepts tels l'apprentissage, la liberté et l'autonomie. Chaque double page se conclut sur une question adressée au lecteur, qui est invité à s'exprimer sur le sujet: Y a-t-il plusieurs façons de grandir?, Est-ce qu'être plus grand en âge signifie être plus grand en taille?, Vieillir et grandir, est-ce la même chose? Grandir, est-ce apprendre, avoir plus de liberté, faire des choix, avoir plus de responsabilités?, Quand on grandit, est-ce qu'on change ou on reste les mêmes?, Pourquoi certaines personnes ne souhaitent pas grandir?, Est-ce que grandir peut aussi faire peur?, Et, pour toi, qu'est-ce qu'un grand homme ou une grande femme? [SDM]
520 1 _aUne collection efficacement conçue par une enseignante et philosophe, qui constitue un excellent outil pour amorcer des discussions destinées à permettre aux enfants de 6 à 10 ans de s'exprimer sur des sujets variés et de construire leur esprit critique. Il est tout particulièrement intéressant que les réflexions véhiculées dans le texte proviennent de jeunes enfants, qui discutent, se remettent en question, émettent des opinions diversifiées et critiquent leurs comportements sans que l'intervention d'un adulte soit nécessaire, puisqu'ils sont déjà dotés de solides principes moraux et capables de distinguer le bien du mal. Des illustrations de synthèse naïves aux aplats éclatants animent la réflexion qui, bien qu'elle soit orientée, laisse en partie aux soins des parents et des enfants le soin de tirer eux-mêmes leurs propres conclusions sur le sujet abordé. [SDM]
521 _aME+ 4.
650 7 _aCroissance.
_2vmj
650 7 _aMaturation (Psychologie).
_2vmj
650 7 _aApprentissage.
_2vmj
650 7 _aAutonomie (Psychologie).
_2vmj
650 7 _aÉtapes de la vie.
_2vmj
650 7 _aPhilosophie.
_2vmj
655 7 _aOuvrages documentaires.
_2vmj
700 1 _aManes, Thierry
_eillustrateur.
830 0 _aEt toi, qu'est-ce que tu en penses?
830 0 _aBien grandir (Hachette enfants)
999 _c10536
_d10536